Vêtements de luxe : qu'est-ce qui justifie ces prix élevés ?
Vous avez déjà sans doute eu l’occasion de remarquer un contraste de prix entre les produits dans les magasins. Votre logique vous pousse à penser comme ci : "c’est aussi un polo, pourquoi devrais-je en payer autant ?". Diverses variables expliquent ce décalage. À première vue, la seule distinction faisable entre un vêtement de luxe et un autre ordinaire reste l’étiquette de marque.
La philosophie du luxe à travers les vêtements
Le luxe, c’est la rareté, la qualité, le prestige et surtout une histoire particulière autour du produit lui-même. Porter des vêtements de luxe, c’est donc se distinguer de la majorité et s’afficher par un accoutrement de grande marque. Rien de tel que de s’afficher fièrement avec son armani jeans. À l’opposé des vêtements classiques vantés par la publicité, les habits de luxe font déjà rêver les gens et font l’objet d’une fascination particulière. Derrière de simples matières, ils font l’objet d’un vrai code de société et incarnent un mode de vie branché, vivant et select. La société porte un regard valorisant aux gens qui porte des vêtements de luxe en les plaçant en haut de la couche sociale. Dans cet univers du sensationnel, l’image prime avant tout. La marque de luxe a une histoire, des produits distingués et des clients fidèles. La communication est au service du produit et non l’inverse
Le luxe a un prix
Loin d’être anodin, un vêtement de luxe ne subit pas les mêmes traitements qu’un autre ordinaire tant sur le plan fabrication que sur l’utilisation. Les vêtements classiques subissent généralement des processus de fabrication à la chaîne. Le producteur cherche surtout à maximiser le volume de production parfois au détriment de la qualité. Sans parler des défauts auxiliaires comme l’altération au lavage, au repassage. Quant au vêtement de luxe, les tissus utilisés pour leur fabrication sont des matières soigneusement étudiée et haut de gamme comme le cuir raffiné (cuir de cerf, crocodile), le coton traité pour une douceur incomparable. Pour leur finition, les produits qui en découlent présentent une finition excellente sur les coutures et les détails tels que les motifs et dessins. En bref, les habits de luxe ont nécessité des heures de travail trois fois ou même plus que les habits ordinaires. Quand on porte regard objectif, le prix élevé s’explique par la qualité supérieure des produits et un privilège de positionnement auprès d’une clientèle déterminée. Le produit est apparent, le prix certes cher, mais reste accessoire, car avant tout le luxe, c’est un art de vivre.