Valentino Rossi : biographie et palmarès
Prodige de la moto GP, l'Italien Valentino Rossi a décroché son premier titre de champion du monde en 125cm3 à l'âge de 18 ans. Puis, après deux saisons en 250cm3, il s'est imposé comme l'un des tout meilleurs pilotes en Moto GP en remportant sept titres de champion du monde. Et la série n'est sans doute pas finie !
Sur les traces du père
Né le 16 février 1979 à Ubino en Italie, Valentino Rossi a très rapidement baigné dans le monde de la compétition moto grâce à son père Grazziano Rossi qui participe à son premier Championnat du monde en 500cc en 1978. Très vite, le jeune Valentino commence à suivre son père sur les circuits, découvrant l'ambiance très particulière qui y règne.Et le milieu doit lui plaire puisqu'il fait ses grands débuts en compétition en 1996 pour Aprilia en 125cm3, quatorze ans après le dernier grand prix couru par son père. Cette année-là, il termine 9ème au classement général et décroche sa première victoire au grand prix de République tchèque. L'année suivante, il remporte son premier titre. La saga Valentino Rossi est sur les rails.
De records à la pelle
En 1998, Valentino Rossi passe en 250cm3 et termine à la deuxième place du classement général avant de remporter son second titre mondial l'année d'après. En 2000, il quitte Aprilia pour rejoindre le team Honda en 500cm3. À la fin de la saison, il est deuxième, derrière Kenny Robert Jr, une très belle performance. Très rapidement, sa science de la course lui rapporte le surnom de "Tehe Doctor". 2001, 2002 et 2003 sont des années d'exceptions pour Rossi qui décroche trois titres de champion du monde en 500cm3 et en Moto GP, une toute nouvelle catégorie. Il devient ainsi le plus jeune pilote à remporter un titre dans les trois catégories. En 2004, il rejoint le team Yamaha avec qui il remporte encore deux titres de champion du monde. Mais la concurrence devient plus rude et les deux années qui suivent sont plus problématiques pour Valentino, victime de problèmes mécaniques et physiques. Mais en 2008, il revient à son plus haut niveau décrochant deux nouveaux titres. Il est le deuxième pilote de l'histoire de la moto à remporter 7 titres dans la catégorie reine. Il détient également le record de victoires dans cette catégorie avec 79 victoires soit 11 de plus que Giacomo Agostini. À la fin de la saison 2010, il a annoncé son départ de chez Yamaha pour rejoindre Ducati. Notons enfin pour l'anecdote, que le numéro fétiche de Valentino est le 46, nombre qui trône, saison après saison sur sa moto.