Vacances à Saint-Jean-de-Lus : conseils et adresses
Saint-Jean-de-Luz fait partie des villes à voir au Pays basque. Station balnéaire disposant de plusieurs plages, la ville n'est pas que le paradis des surfeurs, elle est aussi une ville au patrimoine riche. Visitons tout cela.
Quelques lieux à voir
La ville a accueilli le mariage de Louis XIV et de l'Infante Marie-Thérèse. Un certain nombre de lieux sont à voir en lien avec cet événement historique majeur.
Ainsi deux maisons retiennent l'attention : la Maison Lohobiague-enea, dite "Maison Louis XIV" où logea Louis XIV pendant les festivités du mariage, du 8 mai au 15 juin 1660 et la Maison Joanoenia, dite "Maison de l'Infante" où logèrent Anne d'Autriche, la Reine Mère, et l'Infante Marie-Thérèse.
L'Église Saint-Jean-Baptiste, dont les parties les plus anciennes datent des XIVe et XVe siècles, est l'église où se marièrent Louis XIV et l'Infante.
L'Hotel de Ville, qui date de 1656, participa lui aussi à l'événement de 1660.
Outre les bâtiments rattachés au mariage royal, il faut voir d'autres choses à Saint-Jean-de-Luz. Ainsi, on ne peut passer à côté du casino, La Pergola, dont la construction fut confiée à Robert Mallet-Stevens, grande figure de l'architecture de l'entre-deux-guerres, aussi connu que Le Corbusier.
Les maisons Alexandrenia et des Trois canons sont deux maisons typiques de l'architecture régionale des XVIIe-XVIIIe siècles. La première est une transposition à la ville des fermes traditionnelles labourdines, tandis que la seconde est typique des maisons bourgeoises.
Les halles qui accueillent toujours le marché datent de 1884 : il a fallu remblayer le marais pour pouvoir la construire.
Enfin, il ne faut pas oublier que Saint-Jean-de-Luz est en bord de mer! Prospère dès le XIVe siècle par la chasse à la baleine et à la morue à Terre-Neuve, elle fut aussi la "cité des corsaires", activité qui enrichit la ville.
Station balnéaire, la ville dispose de plusieurs plages : la grande plage, sur laquelle se trouvent deux centres de thalassothérapie, la plage d'Erromardie, celle de Mayarco et celles de Lafiténia et Cénitz qui sont les plages de surfeurs. Lafiténia correspond aux surfeurs confirmés alors que Cénitz convient mieux aux débutants.
Vous pourrez également vous promener en bord de mer, protégés par les digues de Socoa, de l'Artha et de Sainte-Barbe, sur la promenade Jacques Thibaud.
Des adresses
L'office du tourisme a mis en ligne (Saint-jean-de-luz.com) toutes les adresses d'hôtels, campings, chambres d'hôtes, résidences de tourisme. Il permet aussi la location de particulier à particulier ou par agence.
Il propose également 50 adresses de restaurants et indique ceux qui sont cités dans "Le Petit futé", "Le Guide du Routard", "Le Guide Michelin" ou le "Bottin gourmand". Par exemple, il indique Le Bar Basque, La Kantxa, Chez Pablo ou encore Ilura.