Vacances à Lagos, dans l'Algarve
Lagos est une ville touristique située au Nord de l’Algarve, au Portugal. En effet, les plages, le climat agréable et l'architecture sont de véritables atouts pour le tourisme à Lagos. Nous allons donc voir comment y passer d'agréables vacances.
Visiter Lagos
Voici quelques exemples de sites touristiques :
- L'église Saint-Antoine, dont la façade est modeste, bien que l'intérieur soit richement décoré. Ses vitraux sont blancs et bleus dorés (XVIIIe siècle), ses bois couvrent toute la surface des parois de la nef, avec les six toiles baroques de Mestre José Joaquim Rasquinho représentant les miracles de Saint-Antoine.
- Le Musée régional de l'Algarve se trouve à côté de l'église Saint-Antoine. Il abrite une collection de pièces minéralogiques et de découvertes archéologiques. Il y a aussi des anciennes armes et des objets d'art de la colonie portugaise du Mozambique.
- Le fort de Ponta da Bandeira a été édifié au début du XVIIe siècle : il contrôle l'entrée au port de Lagos. On y accède par un pont-levis. Le glacis offre un panorama sur la cité et la plage. Sa petite chapelle est décorée par des azulejos (carreaux en faïence bleue).
- On trouve six paroisses à Lagos : Barão de São João, Bensafrim, Luz, Odiáxere, Santa Maria, et São Sebastião.
Les plages de Lagos
Les plages de Lagos attirent les touristes pendant les vacances. La plage principale, Meia, est constituée de sable fin et blanc. Elle s'ouvre sur l'une des plus grandes baies d'Europe, et elle a la particularité de posséder une mer calme. Il n’y a pas de récifs; ainsi, on peut pratiquer avec facilité des activités nautiques. Parfois, le vent est fort, mais on peut trouver des plages abritées entre les falaises. Dona Ana est sans doute la plage la plus fréquentée : le sable est moins fin que sur les autres plages, mais l'endroit est constitué de massifs rocheux avec des formes impressionnantes, comme par exemple, le "Titanic", le "gâteau d'anniversaire", ou encore le "Sphynx".
La gastronomie à Lagos
La ville de Lagos possède des spécialités gastronomiques, comme par exemple les biscuits appelés Dom rodrigos et Morgados, cuisinés à base d'amandes, de figues et d'œufs. Lagos est également réputée pour son muscadet et pour sa liqueur locale : "l'aguardente de medronho", faite à base d'arbouses.