Vacances à Essaouira : les visites à ne pas manquer
Ville de pêcheurs, de commerçants et d'artistes, Essaouira est l'une des cités de la façade atlantique marocaine les plus attachantes. De la vieille ville au port, en passant par le musée Sidi Mohammed ben Abdallah, les souks, la Kasbah ou le vieux cimetière juif, vous ne manquerez rien de cette "Saint-Malo du Maroc" et de ses lieux à visiter.
À ne pas manquer
En délaissant les longues plages qui bordent les boulevards Mohammed-V et Moulay-Hicham, commencez la visite d'Essaouira par une balade dans la vieille ville, au hasard des ruelles qui mènent d'un bout à l'autre de la médina, pour sentir le bruissement de l'air marin flotter au-dessus des têtes. Un joyeux bazar jalonne ce parcours au coeur de la "Saint-Malo" du Maroc, en raison de ses similitudes architecturales avec la cité corsaire française, ses remparts, ses fortifications et ses nombreuses portes. De là, se rendre à la Kasbah pour un coup d'oeil sur la Squala et ses batteries de canons portugais, vestiges du XIVème siècle, lorsqu’Essaouira était un comptoir commercial important. La visite se prolonge en franchissant la Porte de la marine et la Sqala du port (XIXème), dont on accède au sommet par un escalier. En redescendant, le port d'Essaouira, entièrement consacré à la pêche, est le lieu le plus animé de la ville. À l'arrivée des bateaux, la vente du poisson à la criée vaut le détour. Le soir venu, on y déguste fritures et autres spécialités locales, assis à la table de gargotes improvisées.
À voir absolument
Le marché du Souk Jdid qui regroupe des commerces par spécialités (souk du poisson, souk de la viande, souk des légumes et souk des bijoux) demeure l'attraction principale d'Essaouira. Matin et soir, l'endroit vit au rythme des transactions qui s'y opèrent dans une ambiance sonore vive et colorée. Plus reposant, le musée Sidi Mohammed ben Abdallah expose en permanence des collections d'art et de traditions populaires. On y trouve tous les artistes en vogue, à la réputation qui dépasse les frontières du Maroc. Instruments de musique, tapis et bijoux complètent la visite. Enfin, la coopérative Tamounte d'art du bois de tuya propose à la vente des objets utilitaires (ustensiles de cuisine) ou décoratifs (boîtes multi-fonctions, damiers, échiquiers, articles d'art).
Si le coeur vous en dit
L'ancien cimetière juif d'Essaouira (au nord des remparts, en bordure de l'océan Atlantique) mérite le détour. Les dalles funéraires, on en dénombre plus de deux mille, valent par l'histoire que chacune d'elles raconte, même si le temps en efface progressivement le sens. Néanmoins, certaines de ces sépultures présentent un intérêt archéologique tout particulier, surtout en raison de leur forme anthropomorphique, rarement utilisée dans la tradition juive.