Univers et Big bang
Depuis Galilée ou encore Copernic, l'Homme a réalisé de nombreuses découvertes dans le domaine de la cosmologie. Einstein, Hubble ont proposé des réponses aux grandes questions de l'existence. L'univers est-il infini ? Qu'y avait-il au tout début de notre existence ? Aujourd'hui en 2011, l'Homme est capable de répondre très clairement à ces questions en ayant cependant des réserves.
Tout d'abord, aujourd'hui, nous savons que l'univers est né d'une incroyable et fulgurante expansion de la matière. Le physicien britannique Fred Hoyle évoque pour la première fois le "Big Bang". Ce même Big bang représente le temps 0 de notre univers là où tout a débuté. Mais qu'est-ce qui a débuté ? Environ 13,7 milliards d'années derrière nous, l’expansion de l'univers commença. Les astrophysiciens ont pu constater la naissance de notre univers grâce à la découverte du fond diffus cosmologique, c'est-à-dire un rayonnement électromagnétique issu du big bang qui continue de parcourir l'univers.
Mais une autre question se profile alors : quelle est la taille de notre univers ? C'est une grande question que la communauté scientifique n'arrive pas à répondre aujourd'hui. Certains penchent pour un univers infini, d'autres penchent pour un univers un cosmos fermé. Il faut savoir que notre univers s'agrandit de la taille de notre galaxie en 5s.
En résumé, l'Homme a fait d'énormes découvertes dans le domaine de la cosmologie, mais beaucoup d'autres interrogations restent sans réponses. Qu'est-ce que la matière noire ? Combien de dimension a notre univers ? Autant de questions qui, je l’espère, trouveront des réponses dans notre futur.