Une méthode pour faire son bilan prévisionnel
Faire un bilan prévisionnel n'est pas quelque chose de si simple à réaliser, pourtant, il est bien possible de le faire soi-même. Le bilan prévisionnel est un document important pour le futur et la rentabilité de l’entreprise, et il est souvent demandé.
La préparation
Le bilan prévisionnel peut souvent vous être demandé par les banques (pour faire un crédit), lorsque vous voulez créer une entreprise ou par d'autres organismes. Le bilan prévisionnel est en réalité, un document qui permet de calculer approximativement les dépenses et les recettes de l'entreprise dans les trois prochaines années. Si votre entreprise existe déjà et que vous devez faire un bilan prévisionnel, basez-vous sur les dépenses et les recettes des dernières années de votre entreprise, en estimant s’il va y avoir des baisses ou des hausses au niveau de la clientèle, des dépenses... en fonction de la conjoncture sociale et de vos connaissances. Si vous créez une entreprise, votre calcul doit être porté en fonction du potentiel de client dans le secteur, de la concurrence, etc. Dans un premier temps, lorsque vous préparez votre bilan prévisionnel, calculez bien toutes les charges de l'entreprise, les assurances, le loyer, l'électricité, les déplacements, les achats de marchandises... y compris les impôts, les charges sociales et les salaires. Prenez bien en compte des sommes réelles et non pas des sommes approximatives, il faut être le plus juste possible. Calculez ensuite les différentes rentrées d'argent qu'il pourrait y avoir. Faites tous ces calculs sur les trois prochaines années.
Faire son bilan
Une fois que vous avez terminé de préparer vos calculs, vous pouvez faire votre bilan prévisionnel. Pour cela, vous pouvez trouver de nombreux modèles sur Internet, plutôt que de le faire vous-même ou de passer par un comptable. Pour ce, vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites comme Aide-creation-entreprise.info (bilan prévisionnel) ou Gessiprevision.fr. Une fois que vous avez le modèle, vous pouvez inscrire vos différents résultats dans les différentes catégories du bilan prévisionnel. Cela ressemble beaucoup à l'établissement du bilan et du compte de résultats fiscaux. Sachez qu'un bon bilan prévisionnel vous permet d'accéder à beaucoup de choses. Souvent, on augmente de 20% les recettes tous les ans, même si l'on ne fait pas cette augmentation, en réalité. C'est une mesure de sécurité que beaucoup de comptables font, afin d'être quasiment sûrs que le bilan prévisionnel passe bien.