Un truc maison pour le grand ménage de printemps
Le grand nettoyage de printemps de la maison est nécessaire pour respecter une bonne hygiène et redonner un souffle nouveau à l'habitation. Les objets, les papiers et les affaires peu usitées ont tendance à s'accumuler. Comment faire au mieux ce grand nettoyage ? Voici quelques astuces ou conseils pour nettoyer, efficacement et économiquement.
Faire le vide
Le grand ménage de printemps commence par le remplissage de sacs-poubelle. Jeter à bon escient n'est pas gaspiller. Certains objets peuvent être revendus d'occasion et permettre de réaliser une rentrée d'argent. Les objets ou vêtements en trop mauvais état devront être jetés, selon les consignes de tri sélectif. Pour ceux en bon état, mais qui n'ont pas été utilisés ou portés depuis plus de 6 mois, évitez de les garder. C'est ainsi que les placards sont encombrés. Vous pouvez opter, soit pour la donation à une personne ou à une association, comme Emmaüs, soit pour la revente en dépôt-vente ou sur des sites d'annonces entre particuliers. L'objectif est de faire "respirer" la maison, après les mois confinés d'hiver.
Outils et produits efficaces pour un bon nettoyage
Nul besoin d'une kyrielle de produits ménagers pour être efficace. Nettoyer une maison, de fond en comble, n'est pas forcément onéreux.
Les matériels
Les indispensables sont, la tête de loup (pour ôter les toiles d'araignées, en hauteur et dans les angles du plafond), des éponges (une pour chaque pièce de la maison et une spécifique, pour les sanitaires), un bon aspirateur. Pour ceux qui en ont les moyens, l’investissement dans un nettoyeur vapeur est vite rentabilisé. En sus d'être particulièrement efficace, il fait économiser l'achat de produits d'entretien.
Les produits
Il existe des trucs et astuces pour nettoyer et aseptiser, efficacement, pour les radins et les écolos. Les produits de base sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la terre de Sommières, le savon noir. On peut ajouter quelques huiles essentielles (citron, lavande, eucalyptus, "tea tree").
De la méthode
Une fois le vide fait dans vos placards, le matériel réuni, il ne reste plus qu'à jouer de l'huile de coude. Le faire méthodiquement vous permettra d'économiser votre énergie et votre temps et de ne pas repasser, au même endroit. La règle de base est de nettoyer, du haut vers le bas.
Lorsque les placards sont propres, après avoir réinstallé de manière fonctionnelle leur contenu, il convient de nettoyer l'ensemble de la pièce. Le travail s'effectue toujours en commençant par le haut.
Les rideaux, tentures, jetés de lit ou de canapé et coussin, seront lavés en machine.
Un truc maison pour l'entretien des tapis est de les saupoudrer de terre de Sommières, ils sont ainsi dégraissés et retrouvent leur éclat.