Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer
Avec peu de moyens, on peut facilement réaliser une housse de matelas à langer. Le mieux est de faire en sorte qu'elle puisse être changée rapidement, donc elle doit être réalisée avec une fermeture à glissière ou avec des nouettes. Le tissu doit être bien choisi, vous pouvez opter entre le coton, le velours ou l'éponge.
Le matériel
Il nous faut : – Une machine à coudre. – Du fil. – Du tissu (coton, éponge, velours) d'une grandeur de 2 fois la taille du matelas à langer plus 4cm pour les coutures. – Des épingles à tête. – Une fermeture à glissière de la largeur du matelas ou un lien de 1m de longueur.
Prendre les mesures
Un matelas à langer est assez maniable pour être utilisé directement comme patron. - On l'installe sur l'envers du tissu. - On le recouvre du tissu dans le sens de la largeur. - On fait coïncider les lignes ou les motifs pour que la couture soit invisible.
La préparation des coutures : 1re partie
- Plier les bords du tissu vers l'intérieur en les épinglant, tout en faisant en sorte que les bords obtenus se touchent encore en gardant de l'aisance. - Faire de même à la tête du matelas à langer.
La préparation des coutures : 2e partie
- Faufiler à l'aide d'un fil de couleur contrasté les ourlets et enlever les épingles. - Faufiler, c'est faire de grands points avec une aiguille et du fil pour maintenir le tissu.
La préparation des coutures : 3e partie
- Coudre à la machine sur l'endroit, les ourlets faufilés. - Enlever le fil de faufilage.
Les coutures
- Sur l'envers du travail, commencer par coudre en les assemblant les bords du côté de la housse. - Faire de même pour la tête de la housse.
La préparation de la fermeture de la housse : nouettes
- Mettre la housse sur l'endroit et l'enfiler sur le matelas. - Plier vers l'intérieur 1cm, puis replier sur une largeur de 2cm et épingler les 3 épaisseurs. - On peut préférer faufiler chaque étape, mais ce n'est pas nécessaire.
La fermeture de la housse : nouettes
- Sur l'envers, coudre le tour de la housse à la machine, en enlevant les épingles au fur et à mesure de l'avancée. - Coudre les nouettes taillées dans une chute de tissu ou en ruban. - Remettre sur l'endroit, la housse est prête à l'emploi.
La préparation de la fermeture de la housse : fermeture à glissière
- Mettre la housse sur le matelas. - Plier 1cm sur l'intérieur du tissu. - Faufiler. Installer la fermeture sur l'intérieur de la housse avec la tirette en direction de l'extérieur, en l'épinglant. - Enlever le matelas de la housse. - Faufiler la fermeture et enlever les épingles.
La fermeture de la housse à glissière.
En restant sur l'endroit du travail, écarter l'ouverture de la housse pour avoir accès à l'intérieur et la fermeture à glissière. Coudre à la machine. On peut aussi coudre des nouettes si l'on préfère.