Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Avec peu de moyens, on peut facilement réaliser une housse de matelas à langer. Le mieux est de faire en sorte qu'elle puisse être changée rapidement, donc elle doit être réalisée avec une fermeture à glissière ou avec des nouettes. Le tissu doit être bien choisi, vous pouvez opter entre le coton, le velours ou l'éponge.

Le matériel

Il nous faut : – Une machine à coudre. – Du fil. – Du tissu (coton, éponge, velours) d'une grandeur de 2 fois la taille du matelas à langer plus 4cm pour les coutures. – Des épingles à tête. – Une fermeture à glissière de la largeur du matelas ou un lien de 1m de longueur.

Prendre les mesures

Un matelas à langer est assez maniable pour être utilisé directement comme patron. - On l'installe sur l'envers du tissu. - On le recouvre du tissu dans le sens de la largeur. - On fait coïncider les lignes ou les motifs pour que la couture soit invisible.

La préparation des coutures : 1re partie

- Plier les bords du tissu vers l'intérieur en les épinglant, tout en faisant en sorte que les bords obtenus se touchent encore en gardant de l'aisance. - Faire de même à la tête du matelas à langer.

La préparation des coutures : 2e partie

- Faufiler à l'aide d'un fil de couleur contrasté les ourlets et enlever les épingles. - Faufiler, c'est faire de grands points avec une aiguille et du fil pour maintenir le tissu.

La préparation des coutures : 3e partie

- Coudre à la machine sur l'endroit, les ourlets faufilés. - Enlever le fil de faufilage.

Les coutures

- Sur l'envers du travail, commencer par coudre en les assemblant les bords du côté de la housse. - Faire de même pour la tête de la housse.

La préparation de la fermeture de la housse : nouettes

- Mettre la housse sur l'endroit et l'enfiler sur le matelas. - Plier vers l'intérieur 1cm, puis replier sur une largeur de 2cm et épingler les 3 épaisseurs. - On peut préférer faufiler chaque étape, mais ce n'est pas nécessaire.

La fermeture de la housse : nouettes

- Sur l'envers, coudre le tour de la housse à la machine, en enlevant les épingles au fur et à mesure de l'avancée. - Coudre les nouettes taillées dans une chute de tissu ou en ruban. - Remettre sur l'endroit, la housse est prête à l'emploi.

La préparation de la fermeture de la housse : fermeture à glissière

- Mettre la housse sur le matelas. - Plier 1cm sur l'intérieur du tissu. - Faufiler. Installer la fermeture sur l'intérieur de la housse avec la tirette en direction de l'extérieur, en l'épinglant. - Enlever le matelas de la housse. - Faufiler la fermeture et enlever les épingles.

La fermeture de la housse à glissière.

En restant sur l'endroit du travail, écarter l'ouverture de la housse pour avoir accès à l'intérieur et la fermeture à glissière. Coudre à la machine. On peut aussi coudre des nouettes si l'on préfère.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tout sur Young GTO

Tout sur young gto

Young gto est l'oeuvre du mangaka toru fujisawa, paru pour la première fois en 1990. ce shonen (terme signifiant littéralement manga pour garçons) d'aventure et de comédie suit l'histoire d'un jeune voyou nommé eikichi onizuka et de son meilleur ami ryuji danma au lycée. voici une présentation complète de ce manga qui a connu un franc succès auprès des jeunes nippons.
L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

Pour créer une enveloppe en papier de format carré, il faut réunir les matériels suivants, comme le papier, un crayon de papier, une paire de ciseaux, une règle et une équerre. il ne vous reste plus qu'à tracer vos traits puis plier dessus afin d'obtenir une enveloppe.
Comment fabriquer du papier artisanal ?

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.