Trouver un ferry de Marseille jusqu'à Casablanca ou Marrakech
Aucune compagnie maritime ne dessert le Maroc au départ de Marseille. Le plus simple est encore de prendre l'avion, à Paris ou Lille, ou de gagner l'Espagne, puis d’emprunter le bac pour passer le détroit de Gibraltar. En revanche, au départ de Sète ou des ports italiens de Gènes et Livourne, on peut rejoindre le principal port marocain de Tanger, en 48h maximum.
Par Sète, l'Espagne ou l'Italie
Faute de bateau au départ de Marseille pour rejoindre le Maroc, il est vivement conseillé de se rabattre sur l’avion, au départ de Paris ou même de Lille. Ensuite, pour rejoindre les villes de Casablanca et Marrakech, il reste les cars de locations, les voitures 4x4, ou l'avion. Les vols charters et les compagnies low cost se sont considérablement développées. A ce titre, les sites Marmara et Govoyages proposent une gamme de vols et de prix intéressants tout au long de l’année. Au départ de Sète (Hérault), il est possible de gagner le Maroc, via l’Espagne (les ports d'Algeciras, de Barcelone ou Valencia), à destination du port de Tanger. Une fois sur place, pour rejoindre les villes impériales marocaines de Casablanca et Marrakech, les voies terrestres et aériennes sont les seules possibles. Ainsi donc, les traversées Espagne/Maroc (par les ports d’Algeciras, Almeria, de Barcelone et Valencia), France/Maroc (par le port de Sète), Italie/Maroc (par les ports de Gènes et Livourne) sont recommandées.
Les compagnies de ferries disponibles
Comptez 48h de traversée entre l’Italie et le Maroc à bord des ferries affrétés par la Comanav. La SNCM assure, elle, les traversées entre Sète et Tanger, tandis que Ferry Maroc assure le transport entre Almeria (Espagne) et le port de Nador (Maroc). EuroFerrys assure des départs quotidiens d’Algeciras (Espagne) vers le Maroc. Quelque 600 passagers et 150 véhicules peuvent être embarqués à bord. Le détroit de Gibraltar est franchi en quelque 35 minutes. Pour le port de Tanger, plus de mille passagers peuvent être embarqués et pas moins de 400 véhicules. La compagnie FRS assure des liaisons quotidiennes avec le Maroc au départ de l’Espagne (les ports de Tarifa, d'Algeciras et de Gibilterra). Comptez entre 35 minutes et 80 minutes de traversée. Enfin, les compagnies Comarit et Trans Mediterranea proposent des services de ferries, toujours au départ de l’Espagne, via les ports d’Algeciras, de Malaga et d'Almeria, vers les ports marocains de Tanger, Melilla et Nador. Comptez entre 1h30 et 6h de traversée.