Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) consiste dans les techniques d'optimisation des sites internet pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. On oppose communément le référencement naturel au référencement payant qui regroupe les liens sponsorisés ou encore l'achat d'espace.

Une approche technique

Cette approche consiste à optimiser les facteurs on site, c'est à dire les éléments techniques, et notamment du code source. Parmi ces facteurs on note les métabalises (méta description, keyword, Title) ainsi que les éléments structurant, balises Hn entre autres. Il est en effet nécessaire de structurer correctement un site afin de faciliter son référencement dès sa création. Parmi les éléments bloquants on compte : le contenu full flash qui n'est pas lu par les moteurs de recherche, l'utilisation de frames ou encore le recours au JavaScript pour les liens.

Une approche marketing

Mais au delà de la technique, le référencement naturel (ou SEO) est avant tout une approche marketing qui va permettre une meilleure indexation d'un site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo).
Analyse sémantique et analyse de la demande
En amont de toute considération technique, le référenceur doit s'imprégner de la problématique du site qu'il souhaite mettre en avant. Il doit comprendre la demande des internautes en réalisant une analyse sémantique de cette demande. Pour cela il procède à une analyse des mots clés les plus recherchés et croise ces résultats avec ceux qui peuvent amener le plus de trafic. Il constitue ensuite une grille d'écriture qui sera un véritable canevas pour la rédaction des contenus du site. Développer un maillage externe dense
Autre point prépondérant dans le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherches, les liens entrants sont les liens placés sur des sites dits "référent" pointant vers le site que le référenceur tente de positionner. Ces liens doivent contenir des mots clés adéquats afin de montrer aux outils de recherche quelle est la thématique de la page en lien.

Le référencement : un savant mélange de marketing et de technique

Il est communément admis que le référencement naturel est une combinaison de deux approches qui pourraient être réparties de la manière suivante : 20% technique et 80% marketing. Les deux facteurs étant étroitement liés et ne pouvant être efficaces indépendamment l'un de l'autre

Articles de la même catégorie Marketing

Les métiers de la mercatique (marketing)

Les métiers de la mercatique (marketing)

Le marketing est un ensemble de techniques qu’une entreprise met en place pour faire écouler un produit sur le marché. c’est un métier qui demande la rigueur. en perpétuelle évolution, le domaine marketing s’est adapté très rapidement aux nouvelles technologies d’information et de la communication. ce qui rend davantage le domaine très passionnant et attrayant. d’où la création de plusieurs métiers dans le secteur.
Guide d'achat : Porte-Carte de visite (bons plans, conseils)

Guide d'achat : porte-carte de visite (bons plans, conseils)

Qu'on soit professionnel, amateur ou collectionneur de cartes pourquoi pas, le porte-carte est l'outil indispensable ! il vous permet de transporter tout en les protégeant et vous pourrez même choisir le porte carte de visite adapté à vos besoins ou à vos envies. voici donc pour vous les conseils, les bons plans et les adresses pour vous procurer vos portes-cartes.
Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

L'agence de publicité prend en charges toutes les étapes de la conception et de l'utilisation d'une publicité : de la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution. ces publicités sont réalisées pour le compte d'annonceurs, qui confient à de telles agences la création d'un spot par exemple. la complexité de cette tâche nécessite beaucoup de polyvalence, c'est pourquoi de nombreux métiers s'y croisent.