Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils
Chaque année, de nombreux Français cumulent plusieurs crédits et se retrouvent sans trop s'en rendre compte dans une situation financière difficile. Pour ne pas sombrer dans la précarité, une solution existe : il s'agit du rachat de dettes. Après avoir expliqué en quoi cela consiste, nous verrons comment procéder pour obtenir une restructuration de crédits.
Concept du rachat de dettes
Le rachat de dettes, plus connu sous les appellations de "regroupement de crédits" ou "regroupement de prêts" permet comme son nom l'indique de faire racheter tous ses crédits par un organisme financier de manière à n'avoir plus qu'une seule et unique mensualité. Étalé sur une durée plus longue (pouvant aller jusqu'à 35 ans) le crédit a un avantage d'alléger fortement les mensualités (parfois 50% du montant mensuel en moins). Il présente néanmoins un inconvénient de taille : son coût. Il faut savoir que les rachats de prêts sont assortis d’intérêts très élevés (entre 4% et 10% selon l'organisme prêteur). De plus, la durée du crédit étant allongée, le montant total des intérêts versés l'est également. Il est possible de regrouper tous ses crédits, quelque soit leurs taux, quelque soit leurs durées et quelque soit leurs utilisations initiales (achat d'un véhicule, prêt immobilier, crédit travaux, crédits à la consommation, prêt personnel...). Il est même parfois possible d'y greffer d'autres dettes ainsi que les découverts bancaires.
Comment obtenir une restructuration de crédits ?
Il est possible de faire racheter ses crédits auprès de n'importe quel organisme financier. Il peut s'agir de banques classiques, d'organismes spécialisés en crédits (Sofinco, Cofidis, Cetelem...) ou encore d'organismes spécialisés en regroupements de crédits. Vous pouvez trouver la liste des organismes qui proposent des solutions de refinancement de crédits sur le site Rachat-crédit.fr. Afin d'effectuer la restructuration de vos prêts dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez faire appel à un courtier qui négociera pour vous, en échange d'une rémunération, le meilleur taux du marché. Si vous préférez faire le travail par vous même, il vous suffit de faire une comparaison des offres proposées en vous rendant sur internet et en remplissant les demandes d'études personnalisées proposées par les organismes de rachats de crédits. Enfin, si vous avez trop de crédits et que vous ne pouvez pas obtenir un crédit de restructuration sachez qu'il vous est possible, en dernier recours, d'adresser un courrier au juge de surendettement du Tribunal de Grande Instance de votre lieu d'habitation.