Tout sur le chauffage électrique par accumulation
Le chauffage électrique par accumulation est faisable si l’isolement thermique de la maison est assuré. L’utilisation d’un radiateur à accumulation est bon marché si lors des heures creuses de votre compagnie électrique, vous accumulez la chaleur à un prix rentable et que votre radiateur se chargera de vous la rendre progressivement dans la journée selon vos besoins de chauffage.
Quel est le rôle et matériau des accumulateurs ?
Les accumulateurs sont intégrés dans le radiateur électrique dit à accumulation. Parmi les accumulateurs on distingue : les briques réfractaires qui sont les plus utilisées et en deuxième lieu la stéatite. La stéatite est une cristallisation de la coulée de lave, provenant d’un site de volcan, son pouvoir de conservation de la chaleur est le double par rapport à la brique réfractaire et sa conductibilité thermique est 8 fois plus grande.
L’avantage d’un radiateur électrique par accumulation
Le REA assure un bon confort et une économie appréciable. La chaleur est convenable et bien dispensée du sol au plafond. L’intérêt premier du REA est son coté économique qui vous permet des gains jusqu’à – 40%, si vous faites un très bon choix à l’achat.
Les différents types de radiateur électrique par accumulation
Les Accumulateurs Statiques Principe de fonctionnement Il fonctionne spécialement au prix des heures creuses, diffusant une chaleur agréable à l’endroit et au moment choisi. Il se règle librement par l’utilisateur et toujours en option économique. Ils sont silencieux et non polluants et peuvent être fixés au mur et épouser tous les styles d’intérieurs. Les REA sont commandés à partir d’une commande centralisée et automatique. La régulation de la température intérieure peut se faire indépendamment chambre par chambre selon votre choix. Caractéristiques mécaniques Les panneaux métalliques sont d’un montage facile et rapide et à la demande du client ces panneaux peuvent être livrés revêtus de céramique. Caractéristiques thermiques Les accumulateurs statiques transmettent 60% de l’énergie par système de rayonnement et 30% par convection. Les Accumulateurs Dynamiques Principe de fonctionnement Principalement destinés pour les locaux living, cuisines, magasins et bureaux. Ils chargent automatiquement la chaleur durant les heures creuses aussi et la retransmettent pendant la journée grâce aux ventilateurs guidés par thermostat. Caractéristiques mécaniques - Bouton de commande logé dans le panneau frontal. - Montage facile et rapide. - Ventilateur de diffusion de chaleur à 2 vitesses. - Facilité de montage des composants. Caractéristiques de sécurité - Fait dans les normes de sécurité en vigueur. - Le branchement est assuré en monophasé ou en triphasé.
Observations
Plus la masse est grande plus on stocke de la chaleur dans les REA, entrainant une taille impressionnante des chauffages électriques à accumulation. Si vous avez envie de chauffer le tout et uniquement grâce aux heures creuses, il faut utiliser environ 15kg de masse par m² à chauffer.