Tout sur le chapeau de charro mexicain
Le charro Mexicain est une personne que l'on pourrait comparer à un cow-boy, car il est propriétaire terrien possédant des chevaux. Cet homme et ses habits ont une histoire qui a évolué dans la culture mexicaine. Quant au chapeau du charro, le sombrero, il est censé protéger celui qui le porte. Ce guide va vous présenter l'histoire du charro, mais également tous les types de sombreros que l'on peut trouver.
Le charro
Le charro est un cavalier mexicain. A l'origine, il possède des chevaux et du bétail, et il ne dépend que de lui-même. Le charro fait partie des classes ayant le pouvoir et l'argent.
Les charros participent actuellement à de nombreuses fêtes à cheval, où ils démontrent toute leur adresse de cavalier.
Le charro fait également partie du patrimoine audiovisuel, puisque de nombreuses séries et films ont fait de ce cavalier mexicain le héros de leurs scénarii.
Toujours vêtu élégamment, même si aucune fantaisie n'est permise, le charro est muni de son pistolet et de son immense chapeau, le sombrero.
Le chapeau de charro mexicain
Le chapeau de charro mexicain est à l'origine fabriqué pour protéger ce cavalier des mauvais éléments. Il était fabriqué en fibre de laine, poil de lapin ou fibre de blé.
Le charro n'était pas à l'abri d'une chute de cheval puisqu'il ne portait pas de bombe, son chapeau devait le protéger contre les chutes.
Selon les régions, le chapeau peut être très grand, mais ce type de chapeau est avant tout large, robuste et léger. Le véritable chapeau du charro mexicain est fabriqué artisanalement et son prix est élevé.
Le nom de ce chapeau est le sombrero, élément vestimentaire qui a été repris par les danseurs de mariachi. Pour eux, le sombrero est soit en laine, soit en carton, mais toujours agrémenté de superbes broderies sur les bords.
Ce chapeau du Mexique est l'ancêtre du Stetson et autre chapeau de cow-boys.
L'évolution du sombrero
Chapeau pour les hommes à cheval, chapeau pour les danseurs, mais aussi les femmes, le Sombrero a subi quelques modifications pour être encore plus riche.
S'il conserve sa forme initiale de chapeau rond à larges bords et pointu, et très souvent fabriqué en paille, on peut lui donner des couleurs très vives et très riches sur les bords.
Le sombrero s'orne de rubans ou de fanfreluches pour les fêtes. Le sombrero en paille est devenu l'accessoire idéal, pour les fêtes et les déguisements.