Tout sur l'album "Cypress Hill III : Temples Of Boom" : genèse, morceaux, succès, classement
Le groupe Cypress Hill a transformé la planète rap dans les années 1990. L'album III-Temple Of Boom, sorti en 1995, fait correspondre énorme succès public et approbation critique générale.
Cypress Hill, une légende du rap
Le groupe de rap Cypress Hill a vu le jour en Californie, vers 1988. Sept ans plus tard, en 1995, sort son troisième album, III : Temple Of Boom, qui assoie un peu plus le succès grand public d'une formation qui fut longuement underground. On connaît Cypress Hill pour son concert intense et ses disques produits à la perfection. Premier groupe de rap latino à décrocher un disque de platine pour un album, Cypress Hill représente aussi l'univers West Coast du rap américain, opposé comme l'on sait à l'East Coast du Wu-tang Clan, entre autres. Les reproches régulièrement opposés à Cypress Hill sont aussi les qualités qui font son succès auprès d'un public plus large que celui des amateurs de hip-hop comme la clarté du son, des compositions, les mélodies et les paroles plus aseptisées, accessibles : presque pop.
Temple Of Boom, entre continuité et changement
Cette tendance pop, c'est aussi ce qui a permis à Cypress Hill de sans cesse se renouveler, impliquant au hasard des samples et de boucles des morceaux de nombreuses sources, musique traditionnelle, bande originale de film ou autre. Ainsi, sur "Temple Of Boom", on trouve un extrait du film "Pulp Fiction" (le titre Make A Move), mais aussi la participation de RZA, DJ du Wu-Tang Clan, rival fictif de Cypress Hill. Miné par des envies d'ailleurs de membres de la formation, "Temple Of Boom" est également un album plus sombre que les précédents du groupe, qui a toujours su travailler ses disques comme un tout cohérent, comme une seule pièce. Ici, la production de RZA et l'ambiance énergique, mais sombre confèrent au disque un réel statut d'œuvre d'art, faisant progresser le groupe artistiquement, tout en l'ouvrant davantage encore au public.
Réception critique et publique
"Cypress Hill III : Temple Of Boom", mené par des morceaux tels que "Killa Hill Niggas" ou "Everybody Must Get Stoned" (une reprise du titre "Rainy Day Woman" #5 de Bob Dylan), a donc reçu un exceptionnel succès public, s'écoulant à pas moins d'un million et demi d'exemplaires en 1995. L'album est donc rapidement un disque de platine, mais n'est pas en reste vis-à-vis de la critique, unanimement enthousiaste. Rolling Stone, Melody Maker ou le NME louent la production remarquable du disque, la curiosité et la variété des samples, bref, Cypress Hill a son meilleur niveau, sur tous les plans, depuis sa formation, sept ans plus tôt.