Tout sur la série "Batman : La relève" (personnages, histoire)
Série animée diffusée sur la Warner Bros entre 1999 et 2002, "Batman Beyond" se déroule dans le futur des précédentes séries animées "Batman". Bruce Wayne y est à la retraite, et un jeune adolescent, Terry McGinnis, reprend le costume de Batman à son compte, bénéficiant des conseils de son prédécesseur. Assez sombre, le show reçoit de nombreuses récompenses et des critiques unanimement positives.
Résumé
En 2019, Batman poursuit les kidnappeurs de Bunny Vreelan, la fille de l’une des petites amies de Bruce Wayne. Cependant, il est frappé d’une crise cardiaque, et il est contraint d’utiliser un revolver pour s’en sortir. Contraint à abandonner sa mission, Bruce Wayne met alors un terme à sa carrière de superhéros.
Vingt ans plus tard, le jeune Terry McGinnis se lance à la poursuite du gang des Jokerz, une poursuite qui se termine sur les terres du Manoir Wayne. Là, Bruce et lui affrontent le gang, mais les problèmes cardiaques de l’ancien Batman reprennent le dessus. Terry découvre alors l'entrée de la Batcave, mais il est bien vite chassé du Manoir par Wayne.
L'héritier
De retour à son domicile, Terry découvre que son père a été assassiné par Mr Fixx, le garde du corps de Derek Powers, président de Wayne-Powers, et employeur de McGinnis Senior.Terry n’a alors d’autre choix que de revêtir le costume de Batman, et de faire de nouveau régner la loi et l’ordre à Gotham.
Rapidement, ce nouveau Batman doit affronter pléthore d’ennemis étranges, souvent inédits, et parfois issus du passé de Bruce Wayne : ainsi, Mr Freeze réapparaît, tout comme Ra’s Al Ghul, ou encore le Joker. Avec l’assistance réticente de Bruce, Terry va alors découvrir les véritables raisons du départ à la retraite de son mentor…
Réception critique
Créée par Bruce Timm et Paul Dini, déjà responsables des séries animées "Batman" et "Superman", la série "Batman : La relève", voit le jour le 10 janvier 1999. Succès immédiat malgré des premières critiques dubitatives, le show devient rapidement un favori du public et de la presse, et reçoit plusieurs prix, dont un Emmy.
Suites
En 2000, un long-métrage dérivé, "Batman Beyond : Le retour du Joker" sort en vidéo. Particulièrement violent et sombre, il raconte le retour du Joker à Gotham, et explique, en flash-back, comment le criminel a torturé Robin, forçant Batman à mettre un terme à sa collaboration avec de jeunes justiciers.
En 2005, après la fin de "Batman Beyond", Dini et Timm reviennent sur le personnage, dans l’épisode "Épilogue" de leur série "Justice League Unlimited". Dans celui-ci, l’on apprend que Terry McGinnis - alors Batman depuis plus de quinze ans - est en vérité le fils biologique de Bruce Wayne, cloné pour pallier à la santé défaillante de ce dernier.