Tout sur la série de jeu vidéo Phoenix Wright
L'univers juridique peut paraître austère et complexe. Mais depuis l'arrivée des séries télé comme "Avocats et associés" ou "Shark", les affaires traités par les avocats fascinent le public qui tente à son tour de les résoudre. Cette tendance est aussi visible dans les jeux vidéo, mais existe déjà depuis 2006, grâce à la série "Ace Attorney Phoenix Wright".
Un immersion dans l'univers juridique
Produit par Capcom, le jeu qui s'appelait à l'origine "Gyakuten Saiban" a conquis le cœur des joueurs grâce à des enquêtes menées en 2 temps : une phase d'investigation et une phase au tribunal. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le titre est très accessible et simple, même pour les débutants.
Vous commencez le jeu par un tutoriel sous forme de plaidoyer, qui vous fait découvrir Phoenix Wright et ses fameuses "Objection !". Par la suite, vous serez amenés à mener des enquêtes, afin de trouver des preuves. Pour cela, comme dans la réalité, vous devrez mettre de la poudre blanche sur les armes, souffler sur la DS pour faire apparaître des traces, ou utiliser la lumière bleue pour trouver du sang. Ce coté réaliste mêlé à la simplicité d'effectuer les actions donne au joueur l'impression de vraiment mener l'enquête.
Des histoires et des personnages déjantés
Au delà d'une plongée très réussie dans l'univers des enquêtes et des plaidoyers, le jeu propose également des histoires captivantes et pleines de rebondissements. Chaque intrigue possède son ambiance, créée par le crime, le client, les lieux... tout en gardant le côté décalé et drôle de la série, visible dans les textes. Les personnages réalisés en 2D sont expressifs et déjantés, dignes d'une série télé. Ses protagonistes, le jeune Phoenix Wright et son assistante Maya Fey se retrouvent à résoudre des enquêtes aux situations cocasses, à entendre les témoins les plus étonnants et à se confronter aux procureurs Benjamin Hunter ou Godot.
Un jeu devenu un best-seller
En France, il existe 5 jeux Ace Attorney, 3 mettant en scène Phoenix Wright ("Ace Attorney Phoenix Wright", "Justice for all" et "Trials and tribulations") et 2 autres épisodes : "Apollo Justice Ace Attorney" et "Ace Attorney investigations : Miles Edgeworth". Mais au Japon, où le jeu est un véritable phénomène, l'avocat enquête depuis 2001 et il continue avec un 6è épisode et même un cross-over le confrontant au Professeur Layton. Le titre a été également adapté en manga et même en comédie musicale au Japon. Son humour, ses personnages devenus cultes et son côté immersion font de la série Phoenix Wright une série incontournable du jeu vidéo.