Tout sur la porcelaine de Chine
La porcelaine est une céramique à base de kaolin (argile blanche), feldspath et quartz, révélée à l'Europe, grâce à Marco Polo (1254-1324), sous le nom de Porcellena. Mais c'est au XVème siècle grâce notamment à Vasco de Gama (v.1469-1524) que les porcelaines chinoises envahissent l'Europe. Comment est née cette porcelaine, où en acheter et à quels prix ?
Un peu d'histoire
Mise au point au VIIème siècle après Jésus Christ, suite à la découverte de gisements de kaolin, la porcelaine succède aux céramiques chinoises de la dynastie Han (-202 à 220), célèbre pour ses grès, poteries et personnages de terre cuite découverts dans les tombeaux impériaux, ainsi qu'aux céramiques yue-yao de la dynastie Sui (581-618). En effet, sous la dynastie Tang (618-907), la Chine met au point ses premières porcelaines, testant mélanges d'ingrédients, températures de cuisson et couleurs, aboutissant à la naissance de porcelaines vernissées (figurines humaines, animales ou objets funéraires), tricolores (ocre, jaune/brun et verte). A l'époque Song (960-1279), la porcelaine connaît un essor grâce à l'édification de fours impériaux : Ru, Guan, Ding, Jun et Ge. Les porcelaines de Ru, connues pour leur émail de couleur gris à couverte azur ou œuf de cane, celles de Jun pour leurs teintes vives légèrement fluorescentes. La dynastie Yuan (1271-1368) quant à elle, est connue pour ses céladons (vert) de Longquan aux décors en relief, ainsi que ses bleus cobalt et rouges de cuivre. Sous la dynastie Ming (1368-1644), la porcelaine connaît son apogée avec le développement de l'industrie porcelainière (manufactures de Jingdezheng ou Dehua), produisant des blancs de Chine, des bleus blancs, des wucai (5 couleurs) et plus tard des Kraak, céramiques destinées à l'exportation. Enfin, sous les Qing (1644-1912), la Chine va créer de nouvelles porcelaines, la Yincai (famille verte) à la fin du XVIIème siècle et la Fencai Quant à l'Europe, elle tentera d'imiter ces porcelaines (famille rose). Dès la fin du XVIIIème siècle, la porcelaine imite le jade, le corail voire le bronze ; elle se répand alors en Europe notamment grâce à la Compagnie des Indes orientales. Les manufactures de Meissen ou Sèvre produiront alors des chinoiseries c'est-à-dire porcelaines s'inspirant de motifs asiatiques bien souvent fantasmés, mais tout à fait adaptés aux goûts européens.
Où acheter d'authentiques porcelaines chinoises et à quels prix ?
Les ventes aux enchères, les antiquaires et les galeries sont à privilégier, si vous cherchez d'authentiques porcelaines de Chine (vases Ming, assiettes, aiguières, boîtes à thé, statuettes...). Vous pouvez consulter : - Chine-japon.com. - [[Tresors-dasie.com|http://www.tresors-dasie.com/]]. - [[Interencheres.com|http://www.interencheres.com/]]. Les prix varient d'une centaine d'euros pour des porcelaines de Chine du XIXème siècle ou pour une assiette du XVIIème, à des milliers d'euros pour des vases du XVème ou des statuettes époque Ming, parfois même des millions.