Tout sur la nutrition en prise de masse pour la musculation
Pratiquant la musculation, vous voudriez tout connaître sur les aliments que vous devez privilégier pour prendre un maximum de muscle. En effet, une bonne nutrition peut optimiser le travail que vous faites en salle. Ainsi, nous allons présenter la diététique du culturisme et expliquer les effets sur le corps de trois éléments très importants : les protéines, les glucides et l'eau.
Les protéines
Rôle sur l'organisme La protéine sert à l'entretien des cellules de l'organisme. Elle permet donc de réparer la cellule musculaire qui est abîmée après un entraînement de musculation. Elle peut aussi servir comme nutriment pour amener l'énergie nécessaire au fonctionnement du corps, mais son utilisation est complexe et elle ne sera utilisée que si elle est la seule source d'énergie disponible. Répartition dans la ration alimentaire Vous comprenez donc qu'il faudra prendre des protéines pour faire du muscle et pour la sèche musculaire. Au cours de l'entraînement, pour la prise de masse, il faudra en consommer pendant les repas, avant et après l'entraînement pour que le muscle ait toujours des réserves disponibles rapidement. Il faudra aussi consommer des protéines en masse pour perdre la masse grasse.
Les glucides
Rôle sur l'organisme
Le glucide est le seul nutriment qui peut être directement utilisé par l'organisme pour faire de l'énergie. Les lipides et les protéines doivent être transformés en glucides pour être utilisables.
Répartition dans la ration d'entraînement
Si le glucide est la source d'énergie, cela signifie aussi qu'il est responsable de la prise de poids, mais il permet aussi d'être en forme pour l'entraînement. Il faudra donc manger des sucres lents (pâtes, riz, céréales) pendant les repas. Avant et après les entraînements, il faudra préférer des sucres plus rapides (fruits, par exemple) qui passent rapidement dans le sang.
Par contre, en période de sèche, vous devrez diminuer les glucides pour laisser l'organisme puiser dans les réserves de graisse.
L'eau
Rôle sur l'organisme Le corps humain est principalement constitué d'eau, tout comme le muscle. Ainsi en manquer revient à perdre du muscle. L'eau n'a aucune valeur énergétique et ne fait donc ni grossir, ni maigrir. Répartition dans la ration d'entraînement Vous devez donc boire de l'eau tout au long de la journée et pendant l'entraînement de bodybuilding et cela, même en période de sèche. Buvez par petites gorgées régulières.