Tout sur la chanson "Wanna Be Startin' Somethin'" de Michael Jackson : traduction, genèse, succès
Quatrième single extrait de l’album "Thriller" (1982), "Wanna Be Startin’ Somethin’" est une chanson écrite et interprétée par Michael Jackson. Le morceau sort dans les bacs le 8 mai 1983, et ce fut un succès tant commercial que critique. En 2008, l’artiste réenregistre son titre en compagnie de Akon : un remake assez moyennement apprécié de la presse, mais aux ventes honorables.
Genèse
Initialement écrit par Michael pour sa sœur Latoya Jackson, le morceau fait ainsi référence aux relations tendues de cette dernière avec sa belle-famille et la presse. Enregistré en 1978, "Wanna Be Startin’ Somethin’" est tout d’abord destiné à l’album "Off The Wall" (1979), mais finit par être réenregistré et inclus sur le disque "Thriller" (1982).
Réception critique et succès commercial
Très bien reçu par la critique à sa sortie, le morceau est salué pour son énergie débordante, et il est nominé aux Grammy Awards 1984. Néanmoins, il échoue à remporter le prix de la Meilleure Chanson R'n'B, qui est décerné à "Billie Jean". "Wanna Be Startin’ Somethin’" bénéficie ainsi du succès exceptionnel de "Thriller" et se classe facilement dans les charts internationaux. En Amérique, le morceau grimpe ainsi en cinquième position du top 100. Dans le reste du monde, la chanson connaît un succès similaire, finissant dans les tops 50 de nombreux pays européens.
Réédition 2008
En 2008, pour les 25 ans de l’album "Thriller", Michael Jackson confie à Akon le soin de produire et repenser une nouvelle version de "Wanna Be Startin’ Somethin’". Le résultat, sorti dans les bacs le 23 janvier 2008, elle connaît un succès commercial remarquable, se classant dans de nombreux tops 20 internationaux, ainsi qu'à la 81ème place du top 100 US.
Paroles (extrait)
Traduction des paroles de "Wanna be Startin' Somethin'" de Michael Jackson
[Chorus #1]
(J’ai dit que si tu veux commencer quelque chose Tu dois commencer quelque chose ) x2 (C’est trop haut pour passer au-dessus, yeah, yeah Trop bas pour passer en dessous, yeah, yeah Tu es coincé au milieu, yeah, yeah Et la douleur est assourdissante, yeah, yeah) x2
J’ai emmené ma belle chez le médecin Avec une fièvre, mais il n’a rien trouvé Le temps que ça devienne public, Ils ont dit qu’elle avait une dépression Quelqu’un essaie toujours de faire pleurer ma belle De la faire parler, couiner, mentir Tu veux seulement commencer quelque chose.
[Chorus #1] x1
Tu veux toujours faire semblant d’être gentil Alors qu’en fait tu es mauvais Tu ne parviens pas vraiment à ce qu’il la déteste Aussi tes mots sont devenus blessants Quelqu’un essaie toujours de faire pleurer ma belle Un traître, malicieux, en perte de vitesse Tu as fait pleurer ma belle.
(...)
(© Jackson/Epic - 1983)