Tout sur la chanson de Bon jovi "Dead or Alive" : traduction, histoire, classement
"Wanted : Dead or alive" est une chanson du groupe Bon Jovi, apparue sur l’album "Slippery When Wet" (1986). Troisième single du disque, la chanson est un hommage aux westerns d’antan, auxquels le groupe assimile le mode de vie des musiciens en tournée, loin de chez eux. Succès immédiat, le morceau est rapidement devenu un classique du répertoire du groupe.
Généralités
Prévoyant initialement de sortir tout un album aux thématiques western dans les années 1980, Bon Jovi se contente finalement de "Wanted : Dead or Alive", chanson soulignant les parallèles entre la vie de bandit du Far West et celle de rock star, uniquement de passage en ville pour prendre l’argent local, séduire les filles et repartir au petit matin. Grand succès du groupe, le morceau finit bien classé dans les charts de la majorité des pays et entre rapidement dans la culture populaire des années 1980 : depuis, "Wanted : Dead or Alive" a été ainsi maintes fois reprise par d’autres groupes et utilisée tant à la télévision qu’au cinéma.
Traduction des paroles
"C'est toujours la même chose, seulement les noms changeront Chaque jour on dirait que l'on se perd Un autre endroit où les visages sont si froids Je conduirais toute la nuit seulement pour rentrer chez moi.
(Refrain :)
Je suis un cow-boy, sur un cheval d'acier je chevauche On me veut mort ou vif Mort ou vif.
Parfois je m'endors et parfois je reste éveillé pendant plusieurs jours
Et les gens que je rencontre repartent toujours de leur côté Parfois tu peux deviner la date du jour Par la bouteille que tu bois Et parfois lorsque tu es seul, tout ce que tu peux faire est de penser.
Je suis un cow-boy, sur un cheval d'acier je chevauche On me veut mort ou vif Mort ou vif.
Je marche dans ces rues, une six-cordes chargée sur le dos Je joue pour gagner, car je pourrais ne pas revenir J'ai été partout et encore je me tiens bien droit J'ai vu un million de visages et je les ai tous marqué.
Car je suis un cow-boy, sur un cheval d'acier je chevauche On me veut mort ou vif".
(© Jon Bon Jovi & Richie Sambora/Mercury - 1987)