Tout sur Winnie l'Ourson : personnages, genèse, histoire
Winnie l'ourson est un des plus anciens personnages d'animation produits par Disney. Il est aujourd'hui devenu un incontournable autant chez les tout petits que chez leurs aînés nostalgiques. Avant d'être une série d'animation, Winnie l'ourson a d'abord été un livre. Pour tout savoir sur le célèbre ourson mangeur de miel, lisez la suite.
Origine
Créé en 1926, il semblerait que son auteur, Alan Alexander Milne, se soit inspiré de son fils jouant avec son ours en peluche pour imaginer l’histoire.
Le nom de Winnie viendrait également d’un ours vu lors d’une promenade au zoo de Londres et qui s’appelait Winnipeg.
C’est Stephen Slesingerest qui a obtenu les droits pour en faire une version animée dès 1930. Il a fallu attendre 1946 en France. Depuis le début l’industrie Disney en est la distributrice, ce qui a provoqué des procès pour les royalties.
Depuis 2006, Winnie a même son étoile sur le célèbre Walk of fame de Los Angeles.
Histoire et personnages
L’histoire se déroule dans la forêt des rêves bleus et relate les aventures de huit amis sortis de l’imaginaire de Jean-Christophe, un petit garçon.
Winnie l’ourson est le héros ; ce petit ourson en peluche curieux, coquin, est aussi généreux que gourmand. Le miel est son péché mignon.
Timide et froussard, Porcinet, un petit cochon, est le meilleur ami de Winnie.
Tigrou est un tigre joyeux, drôle et insouciant qui adore faire des bonds.
Coco Lapin est très directif, il aime s'occuper de tout. Râleur, il adore jardiner.
L’âne Bourriquet a toujours l’air blasé ; il perd souvent sa queue et sa maison.
Maître Hibou est le plus sage. Bavard, il a tendance à perdre ses amis avec ses histoires compliquées.
Les deux derniers personnages sont Grand Gourou (Maman Gourou). Elle est l’unique personnage féminin de l’histoire et prend soin de tout le monde. Son fils, Petit Gourou, est un enfant espiègle et curieux.
Films et séries
Depuis les années 1930, Winnie l’ourson a connu plusieurs adaptations ciné. Au début il s’agissait de courts métrages, puis en 1977 il devient le 22e film Disney. Depuis, d’autres films ont suivi, comme Winnie l’ourson, le grand voyage ou encore Winnie et l’arbre à miel.
En 1983 débarque la série les aventures de Winnie l’ourson suivie des Les nouvelles aventures de Winnie l’ourson dès 1988.
Au niveau des techniques d’animation, le dessin animé a connu une grande évolution passant de la technique classique d’animation aux images de synthèses. Le volet le plus récent a même été diffusé en images 3D. Un certain nombre d’épisodes ont été réalisés sous forme de marionnettes ; ils étaient à l’époque diffusés en France dans l’émission Disney Channel présentée par Jean Rochefort puis Vincent Perrot.