Tout sur Isabel Toledo
Styliste américaine originaire de Cuba, elle est l'une des personnalités les plus influentes à New-York, et ne doit sa popularité que très récemment, grâce à une certaine Michelle Obama qui porta l'une de ses créations lors de l'investiture de son mari.
Sa jeunesse
Isabel Toledo naît à Cuba le 9 avril 1961. Enfant, c'est déjà une artiste qui apprend à coudre, afin de créer ses propres vêtements. A l'âge de huit ans, ses parents déménagent aux États-Unis, dans l'Etat du New-Jersey. C'est là qu'elle rencontre, alors qu'elle est au lycée, son futur époux et collaborateur Ruben Toledo. Etant lui aussi un artiste de talent (notamment pour la sculpture), il pousse Isabel a accomplir son rêve de stylisme. Elle suit alors des cours de céramique, de peinture et de stylisme au Fashion Institute of Technology et à l'école de mode Parsons, situés tous les deux à New-York. En 1985, elle lance sa propre marque, et crée sa première collection.
Sa vie de styliste
Treize ans plus tard, en 1998, elle décide de ne plus créer de collection bi-annuelle, ne participe plus aux fashion week, et choisit de montrer ses nouvelles créations quand bon lui semble, sans se soucier du calendrier. En 1999, elle collabore avec son mari pour l'exposition "Le mariage de l'art et de la mode" qui, d'abord exposé au Kent State Universtiy Museum, rencontre un franc succès, et s'exporte dans de nombreux pays les années suivantes. En 2006, Isabel Toledo est choisie par Anne Klein pour prendre la direction artistique de sa maison. Leur collaboration ne dura que deux ans, Isabel préférant se concentrer sur ses propres collections. Elle se fait connaître du grand public en 2009, quand Michelle Obama lui commande la tenue qu'elle porte lors de l'investiture à la Maison Blanche de son époux.
Son style
La formation artistique d'Isabel Toledo se fait sentir dans la fabrication de ses vêtements. Pour elle, la forme, la matière des créations, ont une importance capitale. Elle réfléchit à la structure de ses vêtements, dessinant des modèles aux formes complexes mais recherchées. En effet, elle choisit de fabriquer des robes au tissu léger en haut, et au tissu lourd en bas, afin que celle-ci tombe parfaitement sur les courbes féminines; elle a créé "l'architecture fluide". Le style d'Isabel Toledo mélange la culture cubaine et la culture américaine, se veut moderne et confortable, mais élégant. Elle n'a pas peur de prendre des risques, et alors qu'elle fait partie des stylistes sélectionnés par la First Lady américaine, elle lui propose une robe jaune aux reflets dorés.