Tout savoir sur les messageries maritimes
La compagnie des messageries maritimes est une grande compagnie de navigation. Elle a été la vitrine de la puissance maritime française. Elle a été, aussi, l’outil de la politique coloniale de la France. Elle a aidé la France à assumer son rôle de grande puissance planétaire, à travers, les mers et les océans. Actuellement, sa grande influence est révolue.
Les messageries maritimes
Messageries maritimes : histoire
L’histoire commence en 1796. La France révolutionnaire, soucieuse d’exporter les idées de la révolution et en même temps d’assurer les échanges commerciaux avec d’autres pays, crée la compagnie des messageries maritimes. Napoléon III, dans le but, de favoriser le capitalisme naissant, de créer un empire colonial et de faire face à la concurrence des chemins de fer, a donné naissance à une nouvelle société : la compagnie des services maritimes des messageries nationales.
Ensuite, sous différents noms, la compagnie poursuit sa progression. Les navires de la compagnie desservent, désormais, tous les continents. Les possessions, de l’empire colonial français, sont liées entre elles, grâce aux messageries maritimes.
Pendant la guerre de 1914-1918, les navires sont transformés en navires-hôpitaux et en navires de transport des troupes. Le tiers de la flotte des messageries maritimes est détruit.
Dans les années 20, "les années folles" sont omniprésentes sur les bateaux, avec des fêtes majestueuses, durant les croisières où le champagne coule à flots. Toute l'avant garde du design et de l’esthétique sert à décorer les paquebots de la compagnie.
Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent les navires. La moitié de la flotte est perdue.
En 1948, avec l’organisation de la marine marchande, la création d’une société d’économie mixte voit le jour.
En 1977, la compagnie des messageries maritimes est fusionnée avec la compagnie générale transatlantique. Le résultat de cette fusion est la création : de la compagnie générale maritime.
Paquebots de légende
Entre 1890 et 1940, la compagnie a construit des véritables bijoux flottants comme le Laos, le Calédonien, le paquebot Champollion, le Pasteur ou encore la Marseillaise. Ces paquebots géants éveillent, en nous, une véritable nostalgie. Dans un décor, digne d’une
œuvre d'art, le temps est oublié par les passagers, tellement, la beauté est la pièce maîtresse du bateau.
Malheureusement, un grand nombre de ces bateaux ont péri en mer ou ils ont été remplacés par des navires plus modernes.
Les messageries maritimes à Marseille
La cité phocéenne a été, durant, les décennies, le lieu de la construction et le lieu du départ, de nombreux bateaux de la compagnie. Messageries maritimes Marseille a construit, aux chantiers de La Ciotat et de La Seyne-sur-Mer, la plupart de ces paquebots de rêve.