Tout savoir sur les fonds communs de placement
Les fonds communs de placement sont des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières. Ils permettent aux épargnants d'investir en bourse, en partageant les dangers. Les FCP offre des produits de même nature que ceux proposés par les SICAV. Les FCP ont un accès à des marchés plus limités et plus spécialisés. Par conséquent, il sera normalement moins varié qu'une SICAV.
Fonds communs de placement à risques
L'orientation des placements des Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) est strictement encadrée. Ces FCPR doivent être formés, pour au moins 50%, d’actions de sociétés non cotées ou de parts de société anonyme à responsabilité limitée. Les intérêts de ces investissements sont complètement exonérés d'impôt si l’investisseur s'engage à garder ces parts pendant minimum 5 ans, et à réinvestir les intérêts dans les FCP. Les plus-values accomplies lors de la cession des parts ne sont pas soumises à imposition.
Les fonds communs de placement dans l'innovation
Les FCPI permettent de conduire ses placements dans de jeunes entreprises novatrices. De la sorte, 60% des biens d'une FCPI nécessitent d’être investis sur de nouvelles PME innovantes, non cotées en bourse, ou cotées sur des marchés spécialisés. Les 40% du reliquat peuvent être variés, par exemple pour des investissements sur des SICAV. Les FCPI sont des investissements réservés à des investisseurs consistants, avec une aptitude d'épargne sérieuse sur le long terme. L'acquisition de part de FCPI permet de profiter d'une diminution d'impôt égale à 25% du placement jusqu'au 31 décembre 2012. Il y tout de même un plafond annuel de 12000 € pour un investisseur seul, et 24000 € pour un couple. Pour profiter des privilèges fiscaux, il faut avoir la possibilité d’immobiliser son épargne pendant au moins 5 ans.
Les fonds d'investissement de proximité
Les fonds d'investissement de proximité permettent d'approcher le marché des entreprises non cotées dans un encadrement fiscal favorable comparable à celui des FCPI. 60% de l'actif nécessitent d’être investis dans des PME. L'investisseur doit forcément investir dans quatre régions voisines.
Fonds commun de placement d'entreprise
Les parts de fonds commun de placement d'entreprise sont seulement pour les salariés d'une entreprise. Ils sont offerts dans l’encadrement d'un accord de collaboration, ou d'un plan d'épargne salariale. Les FCPE peuvent être variés. Ils sont affectés de différentes catégories de valeurs mobilières.