Tout savoir sur les différents métiers de l'immobilier
Cherchez-vous un emploi dans l'immobilier ? Ou peut-être voulez-vous juste vous renseigner sur les différents métiers de l'immobilier. Le marché du logement est traité par trois corps de métier que nous vous décrirons dans ce sujet. Nous vous expliquerons en quoi consiste le métier, quels sont les débouchés et quel salaire cette profession offre.
Agent immobilier
C'est à l'agent immobilier de vendre les appartements, les maisons et les locaux à des personnes intéressées. Il doit repérer des offres qui intéresseraient ses clients et faire le nécessaire pour les contenter tout en veillant à ce que les futurs locataires plaisent aux vendeurs. C'est lui qui fait le pont entre les propriétaires et les locataires, il permet un contact entre le vendeur et l'acheteur, donc il a le rôle du négociateur. L'agent immobilier peut travailler seul, à son compte, mais peut aussi travailler en entreprise. Les revenus mensuels sont à montant variable, car on prend un pourcentage du chiffre d'affaires, mais les débutants reçoivent, la plupart du temps, un salaire compris entre 1300€ et 3700€ par mois. Après quelques années, il peut décider de se spécialiser ou de monter sa propre agence.
Administrateur expert immobilier
- Il peut fait des arbitrages financiers et commerciaux. - Il intervient à la demande de particuliers souhaitant vendre ou acheter. - Dans le cadre de la justice, il peut être embauché par le tribunal dans certaines affaires nécessitant son aide. - C'est également à lui qu'on fait appel dans le cas d'une succession. Le salaire y est, encore une fois, plus variable, mais généralement plus haut que l'agent immobilier. - Il peut aussi travailler dans des cabinets d'administration des biens ou dans des agences ou des sociétés immobilières.
Promoteur immobilier
- Il programme les éventuelles attentes d'une potentielle clientèle et prévoit quels en seront les besoins. - Il décide de ce qui est faisable ou non dans les actions entre les clients, l'agence et le vendeur. Il commande les travaux, gère les projets, met en place une stratégie et assure la vente ou la location. - Il assure les ventes de terrains, des biens immobiliers, mais aussi la vente des permis de construire, le salaire, bien que variable, avoisine celui d'un administrateur expert immobilier. - Il travaille souvent pour de grandes agences d'immobiliers et des groupes de BTP, mais il peut aussi travailler en libéral.