Tout savoir sur les chemins de Compostelle
Saint Jacques de Compostelle est un lieu important pour les chrétiens. C'est là-bas que se trouve le tombeau de Saint Jacques le Majeur, apôtre et frère de l'évangéliste Saint Jean. Cependant, pour avoir accès à ce lieu sacré, il est d'usage de s'y rendre à pied. Depuis la France, il existe 4 chemins officiels, voici leur histoire.
L'histoire des chemins de Compostelle
C'est en 1882, dans le dernier tome du Codex Calixtinus, qu'on retrouve la trace des chemins de Compostelle. C'est en effet dans ce livre qu'il est mentionné pour la première fois, l'existence de 4 chemins menant à Compostelle. Mais les indications sommaires données alors n'avaient pas permis de déterminer avec précision ces itinéraires. Ce n'est que dans les années 70 que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) leur donne un tracé définitif. Ces chemins portent désormais une forte symbolique et accueillent chaque année un nombre croissant de pèlerins. A pied, à vélo ou même à dos d'âne, chacun trouvera le moyen de locomotion qui lui convient.
Parcourir les chemins de Compostelle
La via Turonensis, longue de 1460km prend son départ à Paris au pied de la tour Saint Jacques dans le 4è arrondissement de la capitale. Le chemin passe ensuite par Orléans, Tour, Poitiers et Bordeaux. Il traverse la frontière au niveau de Saint-Jean-Pied-de-Port et prend alors le nom de Camino Francés.
La via Lemovicensis part de Vézelay dans le département de l'Yonne. Au départ, on distingue deux itinéraires, un passant par Bourges et l'autre par Nevers, qui se rejoignent sur les bords de la Creuse. Le chemin passe ensuite par Limoges, Périgueux et Mont-de-Marsan. Il rejoint la via Turonensis à Ostabat avant de franchir la frontière.
La via Podensis prend son départ au Puy-en-Velay puis traverse le massif central en longeant en partie le Lot jusqu'à Cahors. Le chemin traverse ensuite Aire-sur-l'Adour avant de rejoindre les deux premiers chemins à Ostabat.
La via Tolosana est la voie la plus au sud de la France. Elle commence à Arles puis passe par Montpellier et Toulouse. Ce chemin traverse la frontière au niveau du col du Somport et rejoint le Camino Francés à Puente la Reina. Et il reste près de 700km jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.