Tout savoir sur le prêt fonctionnaire immobilier
Le prêt fonctionnaire est un crédit immobilier, exclusivement, affecté aux employés de la fonction publique (agents de l'état ou d'une collectivité territoriale). Les employés auxiliaires peuvent, pareillement, bénéficier du prêt fonctionnaire dans les semblables conditions que les titulaires.
Conditions d'obtention du prêt fonctionnaire
Conditions liées à l'acquisition
Le sujet du prêt fonctionnaire doit être le logement principal dans le neuf ou l'ancien, sans engagement de travaux.
Autres conditions
Seuls les emprunteurs profitant d'un prêt à l'accession sociale (PAS) ou un crédit conventionné peuvent postuler au prêt fonctionnaire. Néanmoins, il faut préciser que cette catégorie de travailleurs ne profite pas du prêt patronal.
Les avantages du prêt fonctionnaire
Préalablement, à l’option pour un prêt fonctionnaire, il convient d’examiner l'avantage réel que peint ce financement, surtout que les taux du prêt fonctionnaire (comme les PAS ou conventionnés) sont supérieurs aux taux actuels du marché (en 2011). Son essentiel intérêt paraît être le gain de l'aide au logement (APL). Il convient donc de calculer si le montant de ces subventions couvre le surcoût attaché à l'alourdissement de taux. Le prêt fonctionnaire entre nonobstant dans le calcul de l'apport personnel.
Fonctionnement du prêt fonctionnaire
Le taux du prêt fonctionnaire est spécialement haut, car il est de 7%. Malgré cela, il jouit d'un double privilège les quatre premières années.
- Le prêt fonctionnaire jouit d'une exemption partielle, c'est-à-dire, que l'emprunteur ne rembourse que le montant des intérêts pendant les 4 premières années.
- Le taux est alors diminué à 4%.
- La durée du prêt est de 10 à 15 ans.
Il est à avertir que le Crédit Foncier de France est l’unique organisation qui répartie le prêt fonctionnaire. Celui-ci ne vous imposera aucun frais de dossier ni de garantie hypothécaire.
Effectivement, la sollicitation du prêt fonctionnaire se fait vis-à-vis de la hiérarchie, et doit être réalisée dès l'accord du crédit principal.
Montant du prêt
Le montant du prêt fonctionnaire découle du nombre de salles de l’immeuble acquis et de la zone géographique du bien.
Il y a 3 zones géographiques :
- Zone 1 : Paris et région parisienne.
- Zone 2 : Agglomérations de plus de 100000 habitants.
- Zone 3 : Reste du territoire.
Par exemple, pour un logement de trois pièces, en région parisienne, le montant maximal est de 2286,74 euros.
(en avril 2011)