Tout savoir sur le financement des PME et des entrepreneurs
Les PME et les entrepreneurs forment la grande masse de l'activité commerciale française, mais pour le fonctionnement, il faut à leur création trouver un financement. Nous verrons dans cet article les modes de financement possibles pour ces entreprises puis nous verrons que le choix du financement est très important.
Les modes de financement
Cinq grands modes de financement existent pour les entrepreneurs.
Il y a le prêt classique, le crédit-bail, la location financière, l’autofinancement et l’augmentation du capital en numéraire.
L’autofinancement n’est pas un financement disponible pour toutes les entreprises, car il n’est accessible qu’aux puissantes entreprises. Il implique à la fois une excellente trésorerie et une très grande rentabilité. Les autres modes de financement permettent au créateur d’entreprise d'être en contact avec les organismes financiers.
- Le premier est le prêt pour entreprise ou l’emprunt contracté par la société auprès de sa banque. La durée et le montant prêté dépendent des assurances que l’entreprise peut fournir et de sa situation financière.
- Le deuxième mode de financement est le crédit-bail. Ce système s’est développé ces dernières années et il présente de nombreux avantages aux entrepreneurs, surtout pour les petites entreprises nouvellement créées. Le crédit-bail fonctionne de la même manière qu'une location de matériel par l’entreprise avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat.
- La location financière est une autre solution pour les projets d’investissement des entrepreneurs. C'est un mécanisme qui leur donne la possibilité de louer des matériels nécessaires à leurs activités. Les conventions de location financière sont souvent associées à des contrats de maintenance et d’entretien-réparation des biens.
- Enfin, le dernier moyen de financement des entrepreneurs est l’augmentation de capital. Le risque est que l’augmentation de capital peut engendrer une perte d’indépendance des entreprises si l’apport des investisseurs extérieurs est trop important.
Un choix très important
Le choix du mode de financement est indispensable pour une entreprise.
Un mauvais choix financier peut engendrer la mise en faillite d’une société ou des problèmes financiers. Plusieurs critères doivent donc être pris en compte.
- Le premier critère est la quotité. C'est-à-dire le rapport entre l’investissement et celui des agents financiers. Dans d’autres financements comme le crédit-bail, il est possible que la société bailleresse fournisse tout le matériel. L’entreprise n’a alors aucun autofinancement à réaliser.
- Le coût du financement doit également être calculé. Le financement par crédit-bail est l’un des moyens les moins chers pour investir.
- Enfin, le dernier critère est le traitement comptable. On doit prendre en compte la situation des amortissements et des charges financières.