Tout savoir sur le Qi Gong
Le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise, est un véritable art. Cette maîtrise de l'énergie vitale, que l'on peut traduire littéralement "exercice du ki", est pour les Chinois une science de la respiration. D'où vient cet art ? Comment le pratique-t-on ? Voyons ensemble l'art et la manière du Qi Gong.
Les origines du Qi Gong
L'art du Qi Gong prend sa source dans un livre millénaire dont la légende dit qu'il a été écrit par Lao Tseu lui-même, le sage fondateur du taoïsme, qui est à la fois une philosophie et une religion. C'est dans une simple phrase de ce Tao To King que cet art naît : "En faisant que ton énergie spirituelle et ton énergie primordiale embrassent l'unité, peux-tu redevenir un enfançon ?". Inspiré des mouvements du taoïsme de longévité, le Qi Gong consiste donc en une maîtrise de son corps et de l'énergie de son âme. Le Qi Gong fut réprimé pendant la révolution culturelle chinoise, pour revenir de nos jours sous la forme d'un véritable boum culturel : de nombreuses écoles s'ouvrent partout dans le monde. Une seule se démarque des autres : le Falun Gong, qui a pu connaître le succès grâce à la reconstitution du Kung-fu Shaolin dans les années 1980, créant ainsi l'engouement pour les arts martiaux et spirituels venus d'Orient.
Comment le pratiquer ?
Il existe de nombreuses manières de pratiquer le Qi Gong, résultant des nombreuses écoles qui existent à ce jour. On peut compter, parmi les plus influentes :
- Le Falun Gong, un mouvement spirituel qui réunit de nombreux adeptes,
- Le Kung-fu Shaolin, qui dispose de deux écoles en son sein. Il permet de rendre l'organisme plus résistant, et de prolonger ainsi la vie des pratiquants, ou bien de préparer le corps à des mouvements très rapides, permettant ainsi d'exécuter une gymnastique de défense des plus performantes.
On retrouve dans le Qi Gong de nombreux exercices se trouvant être communs à d'autres arts martiaux. Parmi ceux-ci, on trouve :
- Le Kiai, un cri provenant des tréfonds du corps et de l'âme permettant de déstabiliser l'adversaire et d'annoncer son attaque tout en se galvanisant,
- Le Kotodama, un pouvoir attribué au son : certaines paroles sacrées, à l'instar des mantras bouddhistes, permettent de galvaniser le corps et l'esprit en provoquant divers effets,
- La méditation, un état introspectif permettant d'accéder à la paix de l'âme, la relaxation, l'union du corps et de l'esprit en un même instant.
Il est à noter que le Qi Gong est un art que l'on retrouve dans la majeure partie des arts martiaux. Sa pratique est nécessaire pour la maîtrise complète de ces derniers.