Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)
Le Pont de Sèvres (92) au Sud-Ouest de Paris relie la capitale et les départements du 92, 78 et 91, par la N118 ou les transports en commun. A sa sortie, un forum (comprenant de hautes tours) marque l'entrée dans Boulogne-Billancourt. Suite aux départs des usines Renault, ce quartier est en rénovation.
Situation - plan
Le Pont de Sèvres dans les Hauts de Seine (92) est situé entre les ponts de Billancourt et de Saint-Cloud. Il relie les communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres. En partant de Boulogne, il franchit la voie sur berge rive droite, la Seine, la voie sur berge rive gauche puis la ligne T2 du tramway d'Île-de-France.
Le premier pont en bois avait été construit sous Louis XIV, son emplacement était décalé vers l'île Seguin par rapport au pont actuel qui date de 1963. Construit avec des poutres d'acier et des dalles en béton, le trafic routier y est intense (plus de 100000 véhicules par jour).
En venant de Paris, le pont conduit directement à la voie rapide N118 qui dessert, entre autres, Meudon et Vélizy puis s'arrête aux Ulis (91). Côté Boulogne, il se prolonge par l'avenue du général Leclerc (RN10) qui conduit vers la porte de Saint-Cloud, entrée de Paris.
Les transports au pont de Sèvres
La ligne T2 du tramway (la Défense - porte de Versailles) est accessible à l'arrêt musée de Sèvres. Ligne ouverte sous le nom de ligne des Moulineaux en 1889, elle fut arrêtée comme ligne ferroviaire en 1993 puis rouverte en 1997 transformée en ligne de tramway.
La ligne 9 (dont le terminus est le pont de Sèvres) traverse Paris, dessert l'ensemble du 16è arrondissement et s'arrête mairie de Montreuil, côté est. Longue d'une vingtaine de kilomètres et mise en service depuis 1922, c'est une des lignes les plus fréquentées.
Les communes des Hauts de Seine et des Yvelines sont accessibles par de nombreuses lignes de bus :
- RATP : 160 - 169 -171 - 179 - 279 - 369 - 387 - 571,
- filiales RATP ou SNCF : 17 - 26 - 40 - 42 - 43,
- noctiliens : 12 - 61.
La cité du Pont de Sèvres - les usines Renault
La cité comprend un ensemble de logements HLM à l'entrée de Boulogne dont 9 tours. Construits en 1975, ils jouxtent le Trapèze, quartier dont le nom correspond à sa forme géométrique et qui abritait les usines Renault.
Ce gigantesque forum, qui comprend aussi bureaux et commerces, est relié à l'avenue du général Leclerc par une rampe appelée La Montée (2009) et sera relié au quartier du Trapèze par la passerelle Constant Lemaitre (2011).
Le départ des usines Renault et la démolition des bâtiments (2004-2005) ont permis une rénovation des terrains tant sur l'île Seguin que sur le Trapèze.