Tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne
Il importe de tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne. Le canal du midi, construit de 1666 à 1681 par Paul Riquet, est un canal qui relie la Garonne à la mer Méditerranée, donnant ainsi une voie qui relie ces deux mers. Ce n’est qu’en 1810, que ce canal passa par Carcassonne. Voici, en deux temps, l’histoire détaillée du Canal du Midi et le passage par Carcassonne.
L'histoire du Canal du Midi
Le Canal du Midi était un projet de canal pour relier les deux mers, partant de Toulouse pour déboucher sur la Méditerranée. Ce canal est un ensemble de voies navigables qui permettent de joindre la Méditerranée et l’Atlantique en passant par le Canal du Midi et le Canal Latéral de la Garonne, puis par l’estuaire de la Gironde. Des travaux ont été entrepris par la suite pour rendre les voies navigables. Ce canal est un des plus anciens d'Europe qui restent encore fonctionnels. A l'époque, ce fut un chantier gigantesque. On peut trouver, aujourd'hui, sur le Canal du Midi, des péniches qui transportent des marchandises, d'un point à l'autre, évitant ainsi le transport routier. Ces péniches sont aussi très prisées pour les vacances : vacances, croisières ou week-end en péniche. Le tourisme fluvial s'est bien développé, et en 1996, ce canal est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Le passage par Carcassonne
Au début du projet de Paul Riquet, le Canal du Midi ne passait, ni par Catestelnaudary, ni par Carcassonne. Cela, pour des raisons simplement techniques. Le canal passa à 2km de Carcassonne. Dès l’ouverture du canal, on se rendit compte de la perte du coût des marchandises tractées depuis le canal jusqu'à la ville. Il s’agissait d’une grosse erreur de la conception de départ. La ville était séparée du canal par des collines, et il fallait creuser jusqu’à 20m de profondeur. Ce qui n’était pas impossible, mais très onéreux. Toute la ville de Carcassonne fut ainsi pénalisée pendant le XVIIIème siècle. Plusieurs projets furent établis, mais ils coûtaient trop chers. Ce n’est qu’en 1810, que le canal passa enfin à Carcassonne. Carcassonne possède aujourd’hui, 2 patrimoines inscrits au patrimoine de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale.