Tout savoir sur l'anneau gastrique (origines, prix, effets)
Pour soigner une personne obèse (avec un IMC supérieur à 40), il est possible de lui poser un anneau gastrique ou un bypass. Connue depuis une dizaine d'années aux États-Unis, cette opération connaît un véritable essor en France. Comment est-il posé, quels sont ses effets et combien l'opération coûte-t-elle. Retrouvez les réponses ici.
Qu'est-ce que l'anneau gastrique ?
Un anneau gastrique est un anneau placé autour de l'estomac. Dès les premières bouchées de nourriture, la partie de l'estomac au dessus de l'anneau est remplie. Le patient se sent rassasié. Ensuite, il faut attendre que cette nourriture passe l'anneau. Si l'on mange trop et trop vite, on sera sujet à des régurgitations. La personne obèse doit donc bien mastiquer ces aliments et prendre son temps pour manger. De plus, il faut éviter de boire durant le repas et surtout de consommer des boissons gazeuses. Les patients concernés doivent avoir entre 18 et 65 ans et bien sûr être obèse. Les personnes obèses souffrant de complications médicales comme du diabète, de l'arthrose et d'apnée du sommeil sont aussi de bons candidats à l'opération. Pour subir cette intervention, il ne faut aucune contre-indication à l'anesthésie générale. Comme la personne mange moins, le corps et l'organisme doivent puiser dans les graisses existantes. Mais il faut accompagner ce régime d'une activité sportive régulière.
L'opération
Après une consultation avec un psychologue et une diététicienne, on peut opérer. Dans la cavité abdominale, une mini-incision est pratiquée. L'opération est pratiquée sous cœlioscopie. On introduit ensuite un gaz dans l'estomac pour le faire gonfler. Ensuite, des petits instruments et une caméra sont placés dans le ventre pour poser l'anneau. Les cicatrices seront petites, il y en aura environ 5. L'intervention dure en moyenne une heure. Le patient reste à l'hôpital entre 2 et 3 jours. Des complications peuvent arriver si le patient ne mâche pas assez ses aliments. L'anneau peut se boucher. Si le patient est sujet à de fréquents vomissements, alors un slippage peut se produire. L'estomac glisse de l'anneau et bloque ainsi l'anneau. L'anneau peut être réglé et être gonflable. Ainsi, on peut laisser plus ou moins passer d'aliments. Il est bien sûr possible de dégonfler l'anneau si la patiente tombe enceinte. La personne obèse peut espérer perdre plus de 80% de son excédent pondéral en moins de 2 ans. A savoir que sur le long terme, les effets de l'anneau vont diminuer car il peut y avoir une dilatation de l’œsophage. La sécurité sociale prend en charge environ 400€. L'opération coûte environ 2000€ (prix constatés en avril 2011).