Tout savoir sur l'aéroport de Toulon
Situé dans le sud de la France, à quelque kilomètres de la ville de Toulon et jouxtant une base de la Marine nationale, l'aéroport de Toulon Hyères est un petit aéroport international accueillant des vols intérieurs et à destination de certaines des grandes capitales européennes.
L'historique de l'aéroport
L'aéroport de Toulon Hyères en lui-même date de 1925. C'était à l'époque une base aérienne navale située dans la commune d'Hyères, dans le Var, à proximité de Toulon. L'aéroport civil a été décidé en juin 1966 par la signature d'un accord entre la Chambre de commerce et d'industrie du Var et la Marine nationale par le biais du ministère de la Défense. Le 1er vol commercial civil, d'Air Inter, décollera vers Lyon en avril 1967 avec 27 passagers à son bord. Le premier terminal de l'aéroport, qui accueillera au début une ligne Toulon-Paris, verra sa construction commencée en janvier 1968. Dans les années 70, face à l'augmentation régulière du trafic, de nombreuses lignes régulières verront le jour. Sont proposés des vols à destination de la Corse ou encore de Colmar. Dans les années 90, ce seront Nantes, Genève ou encore Brest qui seront desservis par l'aéroport, avec en plus la mise en chantier d'une deuxième aérogare, qui doublera la surface des infrastructures. Cette aérogare sera mise en service en 1998 et enfin en 2001, Air France arrive sur le site. La compagnie nationale sera suivie dès 2002 par des compagnies low cost avec l'arrivée des destinations internationales. Buzz Airways proposera dès cette année là des vols à bas tarifs vers l'aéroport de Stansted à Londres. Les vols vers Londres seront l'année suivante complétés avec la desserte de l'aéroport de Gatwick. 2008 sera une mauvaise année pour l'aéroport de Toulon à cause d'une part à cause de la crise économique et d'autre part à cause des prix des carburants. Cependant dès 2009 reprendront les vols vers Stansted et même les vols vers Stockholm.
Les données actuelles de l'aéroport
L'aéroport est donc aujourd'hui mixte, avec une partie civile et une partie militaire. La partie civile est sous gestion de la CCI du Var. Toulon Hyères à une superficie de 230ha et possède deux pistes modernes, d'une longueur respective de 2120 m et 1900m. Jusque dans les années 90, l'aéroport à connu une croissance régulière, mais cette tendance s'est fortement inversée dès les années 2000. Alors que l'on comptait 700 000 voyageurs au début de la décennie, les chiffres en 2010 font état d'à peine 500 000 voyageurs.