Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)
Voici une station thermale blottie dans le paysage de collines boisées, réputée pour ses sources bénéfiques : Niederbronn-les-Bains. Dès le Ier siècle, les Romains y avaient développé les thermes et de nos jours, la ville est classée en station hydrominérale. Une autre spécificité d'une grande richesse est une gastronomie foisonnante, dont un label a été créé : « restauration traditionnelle régionale ». Petite découverte.
Perspective de la ville
Niederbronn-les-bains se situe dans le département du Bas-Rhin (67) dans la région d'Alsace et au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges. Le bourg compte près de 4500 âmes (niederbronnais) et se trouve à une distance de 50 kilomètres de Strasbourg. Il est traversé par la rivière de Falkensteinerbach. La réputation de Niederbronn est assurée par la richesse de ses sources dites « romaine » et « celtique » et de l'activité thermale de remise en forme qui en résulte.
Histoire
Niederbronn se traduit par « fontaine basse ». Ce terme est donné à la ville depuis le IXe siècle et tiré du nom d'une source centrale, nommée : « source romaine ». En cette région vivait le peuple des Triboques (ou Triboches). Entre le Ier et le IVe siècle, une cité romaine s'établit avec d'ores et déjà les fabuleux thermes. À la fin du XVIe siècle, Philippe V de Hanau édifie une maison des bains attestant les effets bénéfiques des sources. Durant la guerre de « Trente ans » (1618-1648), Niederbronn et ses thermes sont détruits. Le siècle du XVIIIe voit la famille De Dietrich développer l'industrie métallurgique, toujours en exercice de nos jours. Au XIXe siècle, les thermes sont embellis dans la tendance de l'époque avec un Vauxhall (salle de danse et concert) aux baies vitrées et deviennent le rendez-vous incontournable de la haute société. La guerre de 1870 assène un coup dur. 1926 sera l'année du classement de la ville en station hydrominérale avec une première autorisation de jeux de casino.
Gastronomie
Niederbronn n'est pas uniquement synonyme de bains et spa. La détente passe également par d'agréables soirées au restaurant où l'on retrouve une palette gastronomique. Une fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d'Alsace a créé le label : « restauration traditionnelle régionale ».
En pays d'Alsace, les plats typiques se retrouvent inéluctablement dans les winstubs (anciens bars à vins).
Quelques produits du terroir :
- Choucroute
- Bäckeoffe
- Matelote du Rhin
- Flammekueche
- Bretzel
- Agneau pascal alsacien
- Estomac de porc farci
- Carpe à la juive
- Forêt noire
- Brioche tressée d'Alsace, etc.
Sans oublier les spécialités de bières, vins et eaux de vies.