Tout savoir sur la taille des rosiers
Tailler un rosier n'a vraiment rien de compliqué. Il faut savoir que l'on ne taille pas de la même façon un rosier grimpant, des tiges ou des buissons. Mais en respectant quelques règles de base, vous devriez avoir de belles fleurs tout au long de la saison. Ce petit guide est destiné à vous donner quelques conseils nécessaires.
Conseils généraux
La bonne période La principale taille des rosiers est à faire à la fin de l'hiver soit en février ou en mars selon votre région. Il faut en tout cas laisser passer les fortes gelées. Il est possible de retarder la taille jusqu'au mois d'avril. La seule chose à vraiment éviter est de tailler ses rosiers lorsqu'il gèle. Conseils généraux Quelle que soit la taille, la lame du sécateur doit toujours se trouver du côté du bois restant. La contre-lame est celle qui doit écraser le rameau tombé. Le sécateur doit être bien désinfecté avant son utilisation. Cela évitera l'éventuel transfert de maladies. Si les branches sont un peu plus fortes, il vaut mieux utiliser un sécateur à deux mains ou coupe-branches, il vous permettra d'exercer une plus grande force sans effort supplémentaire.
Taille des différents rosiers
Les rosiers sur tige et les rosiers buissons
Il faut toujours garder 3 à 7 branches principales. La taille n'est là que pour diminuer les vieilles pousses et favoriser les jeunes pousses.
Il faut donc couper de 3 à 5 yeux soit 15 à 20cm du point de greffe. On fait attention à bien laisser passer la lumière et l'air.
Les rosiers grimpants remontants
Les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois dans l'année. Ils sont souvent palissés contre un mur.
Les 5 ou 6 rameaux principaux ne seront pas taillés, car ils servent de branches charpentières. Les branches latérales sont coupées à 5 ou 6 yeux soit 30 à 40cm.
Les rosiers grimpants non remontants
Ces rosiers ne fleurissent qu'une fois dans l'année. On ne taille pas les 6 ou 7 branches principales.
On taille à deux yeux l'ensemble des branches latérales. Ces rosiers doivent être taillés juste après la floraison soit généralement en août.
Les rosiers miniatures
Ces rosiers se taillent de la même façon que les rosiers buissons.
Les rosiers couvre-sol
Ces rosiers ne doivent être taillés que plusieurs années après leur plantation. Ils ne sont pas taillés tous les ans, mais seulement tous les deux ou trois ans.
Les rosiers anciens
Ils n'ont pas forcément besoin d'être taillés.