Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la police Helvetica Rounded

Helvetica Rounded est une variation arrondie de la célèbre police de caractère Helvetica. Depuis les années 60, Helvetica est sans doute la police la plus utilisée dans le monde pour sa neutralité et sa visibilité. On la retrouve partout, de New York à Zurich, en passant par Londres.

Histoire et caractéristiques

Historique Helvetica fut dessinée en 1957 par Max Miedinger et Eduard Hoffmann pour la compagnie bâloise Haas. D'abord nommée "Neue Haas Grotesk", elle est rebaptisée "Helvetica" en 1960, et devient très vite le symbole du graphisme suisse de l'époque. C'est aujourd'hui une marque déposée de la société Linotype. Particularités Police sans serif de la famille des linéales, les lignes de coupe de ses caractères sont horizontales et verticales. Sa lisibilité en mouvement lui vaut d'être utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, automobiles et ferroviaires.

De nombreuses déclinaisons

Variantes Helvetica se décline en plusieurs variantes, telles que Helvetica Light, Compressed, Narrow, ou Neue Helvetica. Helvetica Rounded Créée en 1978, Helvetica Rounded a des terminaisons de caractères arrondies au lieu d'être droites, ce qui lui confère un aspect général plus convivial. Elle est disponible en version bold, bold oblique, black, black oblique, bold condensed, bold outline, mais sa fonte d'ensemble n'a pas été créée en numérique. Des versions internationales Helvetica est également disponible en cyrillique, hébreu et grec. En plus, elle comprend les caractères spéciaux et les accents de l'hindi, l'ourdou, le cambodgien et le vietnamien. Des versions en chinois, japonais et coréen, ont même été développées.

Un classique indétronable

Malgré une forte concurrence, Helvetica reste depuis plus de 50 ans la typographie de référence. On la retrouve sur la plupart des panneaux indicateurs, ainsi que dans les gares et métros du monde entier. Passage à l'ère numérique difficile La suprématie d'Helvetica fut ébranlée en 1982, lorsque Microsoft lui préfère Arial pour des raisons de coût. Paradoxalement, la firme utilise Helvetica pour son logo. Apple utilisera Helvetica pour le Mac OS X ,ainsi que sur les interfaces des iPhone et iPod. Souvent copiée Helvetica a inspiré des polices voisines comme Arial, Univers ou Geneva. Celles-ci diffèrent toutefois sur plusieurs points, notamment sur les majuscules C, G et R, ainsi que sur les minuscules a, e, r et t. Il existe des versions "génériques" d'Helvetica dessinées par différentes fonderies, notamment CG Triumvirate (Monotype Imaging), Pragmatica (ParaType), ou encore Swiss 721 (Bitstream), dont l'usage en presse est relativement répandu.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Sol Lewitt : biographie

Sol lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. artiste conceptuel et minimaliste. sol lewitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. son art est basé sur la recherche et la réflexion.
Kansai Yamamoto : biographie

Kansai yamamoto : biographie

Kansai yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "la véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

On pense toujours que les bons dessinateurs sont des gens doués de nature et qu'on ne pourra jamais "croquer" comme eux. pourtant, comme pour le sport, la cuisine ou le bricolage, c'est avant tout le travail et le courage qui vous permettront de dessiner correctement. en ligne, vous trouverez des tutoriels pour réussir les personnages de bd, avant de pouvoir créer les vôtres.
Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. aujourd'hui dans le monde des bulles et de la bd, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.