Tout savoir sur la police Helvetica Rounded
Helvetica Rounded est une variation arrondie de la célèbre police de caractère Helvetica. Depuis les années 60, Helvetica est sans doute la police la plus utilisée dans le monde pour sa neutralité et sa visibilité. On la retrouve partout, de New York à Zurich, en passant par Londres.
Histoire et caractéristiques
Historique Helvetica fut dessinée en 1957 par Max Miedinger et Eduard Hoffmann pour la compagnie bâloise Haas. D'abord nommée "Neue Haas Grotesk", elle est rebaptisée "Helvetica" en 1960, et devient très vite le symbole du graphisme suisse de l'époque. C'est aujourd'hui une marque déposée de la société Linotype. Particularités Police sans serif de la famille des linéales, les lignes de coupe de ses caractères sont horizontales et verticales. Sa lisibilité en mouvement lui vaut d'être utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, automobiles et ferroviaires.
De nombreuses déclinaisons
Variantes Helvetica se décline en plusieurs variantes, telles que Helvetica Light, Compressed, Narrow, ou Neue Helvetica. Helvetica Rounded Créée en 1978, Helvetica Rounded a des terminaisons de caractères arrondies au lieu d'être droites, ce qui lui confère un aspect général plus convivial. Elle est disponible en version bold, bold oblique, black, black oblique, bold condensed, bold outline, mais sa fonte d'ensemble n'a pas été créée en numérique. Des versions internationales Helvetica est également disponible en cyrillique, hébreu et grec. En plus, elle comprend les caractères spéciaux et les accents de l'hindi, l'ourdou, le cambodgien et le vietnamien. Des versions en chinois, japonais et coréen, ont même été développées.
Un classique indétronable
Malgré une forte concurrence, Helvetica reste depuis plus de 50 ans la typographie de référence. On la retrouve sur la plupart des panneaux indicateurs, ainsi que dans les gares et métros du monde entier. Passage à l'ère numérique difficile La suprématie d'Helvetica fut ébranlée en 1982, lorsque Microsoft lui préfère Arial pour des raisons de coût. Paradoxalement, la firme utilise Helvetica pour son logo. Apple utilisera Helvetica pour le Mac OS X ,ainsi que sur les interfaces des iPhone et iPod. Souvent copiée Helvetica a inspiré des polices voisines comme Arial, Univers ou Geneva. Celles-ci diffèrent toutefois sur plusieurs points, notamment sur les majuscules C, G et R, ainsi que sur les minuscules a, e, r et t. Il existe des versions "génériques" d'Helvetica dessinées par différentes fonderies, notamment CG Triumvirate (Monotype Imaging), Pragmatica (ParaType), ou encore Swiss 721 (Bitstream), dont l'usage en presse est relativement répandu.