Tout savoir sur la peinture à basse pression
Il existe deux sortes de pistolet à peinture électrique, à haute et à basse pression. La basse pression est très pratique en intérieur. Nous verrons quelques modèles de pistolet de la marque Wagner.
L'utilité du pistolet basse pression
Les peintures à haute pression ont un inconvénient majeur quand il s'agit de travailler en intérieur. Ils déposent une brume de peinture aux alentours. Il est donc nécessaire de passer du temps à protéger les meubles et les autres murs. Le pistolet à basse pression a une pression située entre 0,10 et 0,15 bars alors que la haute pression oscille entre 80 et 150 bars. Avec la basse pression, le débit est suffisant pour travailler rapidement, mais il n'y a pas de brume de peinture qui se dépose à côté de ce qui est peint. Les pistolets à basse pression sont pratiques pour des travaux rapides et précis. On peut envisager de petits ou moyens travaux, mais aussi des travaux d'une plus grande ampleur. Le jet de peinture est réglable et il y a des buses de diamètre différent. Ces pistolets sont utilisables aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. On peut peindre des plafonds grâce à l'inclinaison du tube d'aspiration dans le godet. Ce tube ne permet toutefois pas d'avoir une grande capacité. La capacité moyenne est de 1l. Avant d'utiliser un pistolet à peinture, il faut vérifier la compatibilité entre le pistolet et la peinture. Un viscosimètre est fourni avec le pistolet pour vérifier la viscosité de la peinture. Une fois utilisé, le pistolet doit être nettoyé avec le diluant utilisé pour la peinture.
Quelques modèles de pistolets Wagner
Il existe différents modèles de pistolets à peinture Wagner. - Le W 550 est très pratique pour les jouets en bois, les clôtures, les meubles. Il bénéficie de la technologie "Click And Paint" grâce à laquelle les parties en contact avec la peinture peuvent être séparées de la turbine. Cela a l'avantage de faciliter les changements de couleur ainsi que le nettoyage du pistolet. - Le W 560 est parfait pour les objets à surface irrégulière comme des volets ou des radiateurs. - Le W 640 et le W 610 sont pratiques pour les petites et moyennes surfaces. Le second donne une application homogène des peintures fluides comme les laques ou lasures. - Le Wagner W 660 propose une puissance élevée de pulvérisation, mais une faible consommation électrique. Il fait partie de la nouvelle génération de pistolets. - Le W 670 possède une turbine à deux étages, tout comme la station de peinture W 860E. - Pour les murs et plafonds, il existe dans la gamme les modèles Wall Perfect, W 665, W 867E et W 985E. Ce dernier a l'avantage de puiser la peinture directement dans son pot.