Tout savoir sur la croix de fer allemande
La Croix de fer "Eisernes Kreuz" est une décoration allemande, la plus célèbre au monde. Créée en 1813 par Frédéric-Guillaume III de Prusse pour récompenser les actes de bravoure, elle demeure aujourd'hui le symbole de l'armée allemande. À plusieurs reprises, elle a été supprimée puis rétablie au gré des conflits. C'est par ailleurs, une pièce très recherchée par les collectionneurs.
De sa création à 1870
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III la crée le 10 mars 1813, à l'occasion des guerres napoléoniennes. Dessinée par l'architecte Schinkel, elle est en acier et est constituée de quatre pointes. Son symbolisme se rapporte à la déesse de la paix.
Équivalent de la Légion d'honneur, instituée par Napoléon, elle est décernée sans distinction de grade ou d'origine, ce qui explique sa grande popularité.
En 1813, elle est ornée de feuilles de chêne au centre, et du nombre 1813 dans sa partie inférieure.
De 1813 à 1919, trois classes furent instaurées :
- La Croix de fer de deuxième classe.
- La Croix de fer de première classe.
- La Grande Croix ,19 hommes seulement furent concernés .
Une distinction exceptionnelle fut créée par la suite, l'Étoile de la Grande Croix de fer, pour faits héroïques. Blucher qui commanda l'armée prussienne à Waterloo, et Hindenburg qui était chef d'état-major durant la Première Guerre mondiale en bénéficièrent.
En 1870
Après son abandon durant la guerre austro-prussienne, elle est rétablie au début du conflit franco-allemand, de 1870.
La Première Guerre mondiale
La croix de fer 1914 En 1914, la Croix de fer est remise à l'ordre du jour. Un nombre incalculable de militaires se la virent décernés (presque un sur trois), dont le futur chancelier Hitler. Cette distribution, quelque peu excessive, contribua à diminuer son prestige.
La Seconde Guerre mondiale
La Croix de fer compte en 1939, quatre niveaux, dont le troisième est la Croix de chevalier de la Croix de fer, qui est apparue à la campagne de Pologne et qui ne fut attribuée qu'à 7100 militaires. Contrairement aux autres, s'arborant à la poitrine, elle se porte au cou.
Le modèle avec feuilles de chêne, glaive en or et brillants, destinée aux auteurs de faits hors-norme, ne fut reçu que par l'aviateur Rudel, combattant allemand le plus décoré de la guerre.
Après 1945
Les anciens soldats peuvent continuer à porter la Croix de fer, mais sans la croix gammée. Aucune autre n'est attribuée par la suite, en l'absence de conflit armé.
En 1977, le réalisateur américain Peckinpah lui consacre un film, "Croix de fer".
Cette distinction connaît aujourd'hui encore, un réel succès chez les bikers ou les skinheads notamment, qui en ont fait un signe de rébellion.
Enfin, elle est le symbole de la "Bundeswehr, l'armée allemande.