Tout savoir sur la compagnie NouvelAir Tunisie
NouvelAir Tunisie est une compagnie aérienne privée, fondée sous le nom de Air Liberté Tunisie, en 1989, le 6 octobre. En effet, elle était créée comme une filiale de la compagnie française Air Liberté. Cette dernière appartient au groupe TTS qui est spécialisé dans le tourisme. Voici quelques informations concernant cette compagnie.
Un peu d'histoire
Depuis sa création
Cette jeune entreprise a subi une restructuration en 1995. Suite à cette restructuration, son nom a été changé un an plus tard, en 1996. En 2001, pour effectuer la maintenance de sa flotte, composée que d’Airbus A320 et d’Airbus A321, la filiale franco-tunisienne a été créée, sous le nom de EADS Sogerma Tunisie.
Aujourd’hui, son siège social est à l’aéroport Monastir Habib-Bourguiba. En effet, le marché tunisien est partagé entre trois opérateurs dans le secteur : Karthago Airlines, Tunisair qui est la compagnie nationale et NouvelAir Tunisie.
Depuis l’an 2000
En 2003, Karthago et NouvelAir ont établi une alliance en terme d’assistance et d'exploitation de leurs flottes. Le dirigeant actuel de la compagnie, Aziz Miled et le dirigeant de Karthago, Belhassen Trabelsi, ont donné la mission à l’entreprise financière Edmond de Rothschild de faire l’étude sur la possibilité de rapprochement des deux compagnies. Cette fusion a été annoncée en 2008. Ainsi, NouvelAir détient la majorité des actions, à hauteur de 79% et le reste appartient au groupe Karthago.
Les destinations
La flotte
En décembre 2010, la flotte de la compagnie est composée des avions suivants :
- 4 Boeing 737-300, appartenant à la compagnie Karthago Airlines, détenant 21% des actions de NouvelAir.
- 11 Airbus A320.
- 2 Airbus A321.
Les destinations
En ce qui concerne les destinations desservies par la compagnie tunisienne, elle assure des vols vers plus de 120 aéroports mondiaux qui se trouvent dans 30 pays, dont la majorité en Europe. Parmi les destinations, nous retrouvons la France, l’Angleterre, la Suisse, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, la Belgique, la Pologne, la Suède et la Finlande, mais aussi la Russie.
Le site officiel de la compagnie est Nouvelair.com et pour la version tunisienne, vous avez Nouvelair.com.tn. En 2011, la part de marché de la compagnie a été estimée à 52%. Cependant, un de ses dirigeants, Trabelsi a quitté le pays, suite à la révolution de 2011 et il a été remplacé par son collaborateur, Aziz Miled.