Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)
La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Les missions d'intérêt général
La Banque Nationale de Belgique, comme la Banque de France, est chargée de contribuer à la politique monétaire de la Belgique et de l'Europe. A ce titre, elle a été chargée de suivre la création monétaire en Belgique jusqu'à la création de la Banque centrale européenne. Depuis 1999, elle participe aux prises de décision du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui est chargée de réaliser la politique monétaire en Europe. Il convient de préciser que la Banque centrale européenne influence les taux d'intérêt en vue de maîtriser la progression de la masse monétaire et d'assurer la stabilité des prix. D'autre part, comme toute banque centrale, la Banque Nationale de Belgique est chargé de l'émission des pièces et billets. Enfin, elle est chargée du contrôle prudentiel des banques et des établissements de crédit et de la centralisation des recettes et dépenses de l'Etat belge.
Autres missions
En premier lieu, la Banque Nationale de Belgique tient une centrale des bilans qui est chargée de collecter les comptes annuels de toutes les sociétés qui exercent une activité en Belgique. Elle tient ces documents à la disposition de toute personne intéressée. En outre, elle gère deux centrales de crédits, à savoir d'une part la centrale des crédits aux particuliers qui recense tous les crédits accordés à des particuliers, ainsi que les défauts de paiements concernant ces crédits. Cette centrale de crédits favorise la prévention du surendettement des particuliers, car toute banque ou organisme de crédit doit la consulter avant l'octroi d'un prêt à un particulier. D'autre part, la banque centrale de Belgique assure la gestion de la centrale des crédits aux entreprises qui est un fichier recensant tous les crédits bancaires accordés aux entreprises, ce qui permet aux banques de mieux évaluer les risques inhérents à l'octroi d'un crédit à une société.