Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)
Nous voici aux portes de Paris, en région d'Ile de France, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'Hurepoix : à Villiers sur Orge. Ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. Un petit rendez-vous inéluctable.
Plan - Mairie
Villiers sur Orge est une commune du département de l'Essonne (91) dans la région d'île de France, à 22km Sud-Ouest de Paris. Elle est établie sur 1,78km² et culmine à 62m d'altitude. Traversée par la rivière l'Orge, elle bénéficie du climat océanique. La localité de Villiers sur Orge se trouve être la plus petite commune territoriale, membre de la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge avec 3910 habitants recensés en 2008, que l'on nomme les Villiérains. Lien de la mairie : Villiers-sur-orge.fr
Tourisme - Gastronomie
Tourisme
Il est possible de faire toute l'année, un circuit cyclo de 27 Kms entre le village et Arpajon.
Les randonneurs, eux, ne manqueront pas "la route de Chasse" et les promeneurs aiment découvrir le patrimoine du coteau à la vallée.
Au bourg, certaines visites sont conseillées :
- La maison rouge.
- Le château de la mairie.
- Le château de la bibliothèque.
- Le Château de la Seigneurie (Parc et potager).
- Chapelle Saint Claude.
Gastronomie
Les spécialités des petits producteurs villiérains ont l'appellation du terroir d'Hurepoix. Cette région aux portes de Paris offrent des produits régionaux de caractère :
- Fruits - légumes : la fraise parisienne - le haricot chevrier d'Arpajon - la Belle de Fontenay - le navet francilien - Spécialité de légumes : la soupe cressonnière.
- Viande - poissons : la viande bovine d'Ile de France - Spécialité de poisson : la friture de goujons de la Marne.
Deux crèmeries-fromageries sont au rendez-vous :
- Crèmerie-fromagerie du terroir Le Hurepoix, rue Jaurès.
- La Ferme Des Grands Champs, rue des grands champs.
Petites précisions du passé
L'origine de la commune est peu connue. Villiers, pourrait venir du nom vilar, du latin "villa" désignant une partie de domaine et qualifie très vite le hameau. 1792 : création de la commune avec Robert Guézart comme officier public. Le célèbre Docteur Joseph Ignace Guillotin a résidé dans la demeure nommée le "château moderne" qui se trouve être actuellement la mairie. Celle qui se faisait appeler "Madame de Montrable", mais se nommait en réalité : madame Rançon a longuement séjourné dans la "maison rouge" que lui avait acheté sa fille : la comtesse du Barry (maîtresse de Louis XV).