Tout savoir sur Salem Massachusetts
Salem, petite ville du Massachusetts de 40000 habitants est connue pour ses sorcières, mais aussi comme étant la source d'inspiration de nombreux artistes comme H.P. Lovecraft ou l'écrivain écossais, Graham Masterton et son "Démon des morts". La ville, située à quelques kilomètres seulement de Boston, s'avère être une destination pittoresque, mais agréable, entre récits de pirates et histoires de sorcières.
Un peu d'histoire
La ville fut fondée au XVIIe siècle sur la rivière Naumkeag, à l'emplacement d'un ancien village amérindien et d'un ancien comptoir commercial. L
La cité, établie par la compagnie de pêcheurs de Roger Conant, connut l'influence du puritanisme, très présent dans l’État.
C'est sans doute, cette influence qui provoqua la célèbre affaire des sorcières de 1692 et qui fut jugée dans la ville.
Fruit de la paranoïa d'une petite communauté, l'évènement envoya plusieurs personnes, jugées pour sorcellerie, à la mort.
Un long déclin du port de la cité se produisit au XIXe siècle. Il fut provoqué, essentiellement, par la concurrence des grands ports de la Côte Est comme Boston et New York.
En 1914, un grand incendie ravagea une grande partie de la ville, épargnant toutefois le centre historique.
Aujourd’hui, la ville reste un endroit agréable, où les habitants de Boston aiment passer du bon temps.
Comment y aller ?
En avion
Le Logan International Airport de Boston se situe à 30mn par la route de la ville de Salem.
Il est donc une porte d'entrée toute désignée pour les touristes venant de l'étranger.
En train
La ligne Newburyport/Rockport du Massachusetts Bay Transportation Authority dessert la gare de Salem.
Celle-ci est situé à quelques pas du Centre Ville.
En bateau
Le Salem Ferry, catamaran rapide, relie la ville à Boston, en 45mn seulement.
A voir
Le Salem Witch Museum
Le musée des sorcières de Salem est évidemment un lieu d'arrêt obligatoire.
Pour 9$, 5,5$ pour les enfants de 6 à 14 ans et 7$ pour les seniors, vous pourrez apprendre plus sur l'affaire des sorcières, mais aussi sur les stéréotypes véhiculés à l'époque, ou la sorcellerie moderne.
Le New England Pirate Museum
Les eaux de la région étaient, jadis, sillonnées par de fameux pirates, comme Barbe-Noire ou le Capitaine Kidd. Ce musée vous raconte leurs histoires pour 8$.
Outre des objets d'époque, le New England Pirate Museum vous propose également, des reconstitutions animées, pour le plaisir de tous.
La Pickering House
La plus ancienne demeure habitée de la ville date de 1651 et propose une visite annuelle, ainsi que de nombreuses activités relatives à l'histoire de Salem.
Salem et Halloween
Halloween est évidemment une période propice pour un passage par Salem.
La ville s'anime alors, pendant le mois d'octobre, au rythme de marchés thématiques, d'expositions d'arts ou de nombreux concerts.