Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Lionel Terray

Lionel Terray est un alpiniste français, écrivain et cinéaste, un conquérant des montagnes. Il sera l’un des premiers Français à conquérir l'Annapurna, le sommet de 8000m. Il est l'auteur des "Conquérants de l'inutile" l'un des récits d'alpinisme les plus marquants. Il participe à plusieurs films en tant qu'acteur et réalise celui d'une ascension complète.

Biographie

Né à Grenoble le 25 juillet 1921, Lionel Terray fait très tôt ses débuts en montagne en chaussant les skis à trois ans. Il passera son adolescence à grimper en montagne au grand dam de ses parents. Il s'installe à Chamonix en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans le Bataillon Stéphane où il fait la connaissance de Gaston Rebuffat. À la libération, il devient instructeur et guide de montagne. En compagnie de Louis Lachenal, il réalise plusieurs ascensions des faces des Alpes. En 1946, il est au Québec en tant qu'entraîneur de ski. De retour en France en 1950, il entame la conquête de l'Annapurna avec entre autres Maurice Herzog, Louis Lachenal, Gaston Rebuffat et le cinéaste Marcel Ichac. En 1952, il entame l’ascension du Fitz Roy. C'est dans le Vercors, le 19 septembre 1965, que Lionel Terray fera une chute mortelle.

Bibliographie

Lionel Terray publie en 1961 aux éditions Gallimard "Les Conquérants de l'inutile". C'est l'autobiographie d'un homme issu d'un milieu aisé que ne prédisposaient à conquérir les montagnes : l'inutile. Cet ouvrage a été réédité aux éditions Guérin, un ouvrage de 465 pages agrémentées de 450 photos. Ce livre sera adapté au cinéma par Marchel Ichac en 1966 et il sera présenté au Festival de Cannes en 1967. C’est un film rendant hommage à l'homme avec qui il a partagé l'ascension de l'Annapurna. "Bataille pour le Jannu" est un documentaire coécrit avec Jean Franco, publié aux éditions Gallimard en 1965. Il relate leurs aventures dans l'ascension du Jannu, un sommet de l'Himalaya à 7710m.

Filmographie

Lionel Terray a réalisé des films de ses propres ascensions et il a participé en tant qu'acteur au film "Les Étoiles de Midi" de Marcel Ichac en 1958. Il participe aussi au film sur la première descente à ski d'une face du Mont Blanc, "La Grande Descente".

Articles de la même catégorie Littérature

Dorothy Allison : biographie

Dorothy allison : biographie

Dorothy allison est une écrivaine américaine née à greenville en caroline du sud le 11 avril 1949. auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Hauteville-House et Victor Hugo

Hauteville-house et victor hugo

La maison de victor hugo, dans l'île de guernesey, a été cédée à la ville de paris, par les descendants du célèbre auteur. il a acheté cette maison, grâce à son livre "les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. on peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le net.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur pierre mac orlan

Pierre mac orlan, né pierre dumarchey le 26 février 1882 à péronne et mort le 27 juin 1970 à saint-cyr-sur-morin, est un écrivain français. il est le créateur d'une œuvre imposante : "le fantastique social". cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. en effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine brooks : biographie

Geraldine brooks et une journaliste née en 1955 en australie. elle est également auteur. dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de tony horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au judaïsme, la religion de son mari.