Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Lionel Terray

Lionel Terray est un alpiniste français, écrivain et cinéaste, un conquérant des montagnes. Il sera l’un des premiers Français à conquérir l'Annapurna, le sommet de 8000m. Il est l'auteur des "Conquérants de l'inutile" l'un des récits d'alpinisme les plus marquants. Il participe à plusieurs films en tant qu'acteur et réalise celui d'une ascension complète.

Biographie

Né à Grenoble le 25 juillet 1921, Lionel Terray fait très tôt ses débuts en montagne en chaussant les skis à trois ans. Il passera son adolescence à grimper en montagne au grand dam de ses parents. Il s'installe à Chamonix en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans le Bataillon Stéphane où il fait la connaissance de Gaston Rebuffat. À la libération, il devient instructeur et guide de montagne. En compagnie de Louis Lachenal, il réalise plusieurs ascensions des faces des Alpes. En 1946, il est au Québec en tant qu'entraîneur de ski. De retour en France en 1950, il entame la conquête de l'Annapurna avec entre autres Maurice Herzog, Louis Lachenal, Gaston Rebuffat et le cinéaste Marcel Ichac. En 1952, il entame l’ascension du Fitz Roy. C'est dans le Vercors, le 19 septembre 1965, que Lionel Terray fera une chute mortelle.

Bibliographie

Lionel Terray publie en 1961 aux éditions Gallimard "Les Conquérants de l'inutile". C'est l'autobiographie d'un homme issu d'un milieu aisé que ne prédisposaient à conquérir les montagnes : l'inutile. Cet ouvrage a été réédité aux éditions Guérin, un ouvrage de 465 pages agrémentées de 450 photos. Ce livre sera adapté au cinéma par Marchel Ichac en 1966 et il sera présenté au Festival de Cannes en 1967. C’est un film rendant hommage à l'homme avec qui il a partagé l'ascension de l'Annapurna. "Bataille pour le Jannu" est un documentaire coécrit avec Jean Franco, publié aux éditions Gallimard en 1965. Il relate leurs aventures dans l'ascension du Jannu, un sommet de l'Himalaya à 7710m.

Filmographie

Lionel Terray a réalisé des films de ses propres ascensions et il a participé en tant qu'acteur au film "Les Étoiles de Midi" de Marcel Ichac en 1958. Il participe aussi au film sur la première descente à ski d'une face du Mont Blanc, "La Grande Descente".

Articles de la même catégorie Littérature

Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en france, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. en 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur internet.
Claire Messud : biographie

Claire messud : biographie

Claire messud, professeur, rédactrice et écrivaine américaine a menée un parcours extraordinaire jusqu'à l'arrivée du succès en 2006 avec son roman emperor's children. une auteure contemporaine qui touche le public grâce à des romans transcendants de réalisme.
Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people sont des magazines qui relatent la vie, les bourdes, les malheurs et les bonheurs des people. il en existe plusieurs, en voici 3 des plus connus.
Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par henri luce. il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. en effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur internet (life.com). elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.