Tout savoir du prêt In Fine (taux, conditions)
Le prêt In Fine, souvent accordé aux entreprises, est un type de prêt dont l'amortissement diffère du prêt classique. De la même façon, les remboursements mensuels ou annuels seront également différents d'un prêt à amortissement classique. L'article ci-dessous explique le fonctionnement du prêt In Fine à travers ses grandes caractéristiques et ses modalités d'application.
Caractéristiques du Prêt In Fine
Définition du prêt In Fine Le prêt In Fine est un prêt dont le capital se rembourse en une seule fois à la fin de l'encours. Il diffère ainsi des prêts amortissables classiques dont une partie du capital est remboursé à chaque échéance. Avec un crédit In Fine, l'emprunteur paiera uniquement les intérêts à chaque période définie. Les annuités ou mensualités seront donc très nettement inférieures à celles d'un crédit amortissable Le taux du prêt In Fine Le taux d'un prêt In Fine sera généralement plus élevé que celui d'un crédit classique, car le risque porté par le prêteur est plus grand. En effet, la visibilité à long terme sera plus faible qu'une visibilité à chaque échéance. Le risque pour le prêteur de perdre tout le capital est donc grand.
Les applications du prêt In Fine
Les prêts LBO L'application majeure du crédit In Fine s'effectue dans le cadre du LBO. Le LBO est un montage financier qui permet à un emprunteur de racheter une société. Le paiement des échéances s'effectuant par la remontée de dividendes de la société rachetée. Au cours de ce montage financier, il est très fréquent de voir se côtoyer un crédit amortissable classique avec un crédit In Fine. Cela permet de lisser le coût de rachat de la société pour l'emprunteur et d'assurer le remboursement d'une tranche pour le prêteur. Les projets incluant une revente Un autre type de cas existe où il est fréquent de trouver de la dette In Fine. Il s'agit des projets incluant une revente à la fin du prêt. Par exemple, lorsque la banque effectue un prêt pour une SCI qui achète un immeuble, il est possible de mettre en place une dette in fine qui sera remboursée par le produit de la vente du bien. Le risque est ici diminué par la valeur du bien lui-même. Il est très fréquent que la banque prenne le bien en garantie dans ce type de prêt.