Tout connaître du secteur bancaire
Les banques sont nées en Italie au cours du douzième siècle avec le rôle de financer les voyages des expéditeurs vénitiens. Depuis cette date, le secteur bancaire n'a fait que se développer dans les pays développés participant activement à la croissance de l'économie mondiale. L'article ci-dessous vous explique le secteur bancaire en France, son rôle et sa composition.
Le rôle des banques
Collecter de l'argent Historiquement, le premier rôle des banques a été de proposer un service de collecte d'argent aux Français. En effet, le but était de soulager les gens dans leur crainte de perdre leurs argents liquides et de rémunérer les différents dépôts effectués par les détenteurs de capitaux. C'est ainsi qu'est né le premier livret bancaire (le livret A). Financer des projets Par la suite, l'argent collecté par les banques de France a permis de prendre part au financement de projets des entreprises. La première grande aventure industrielle ayant bénéficier de l'apport des banquiers aura été la construction des chemins de fer. Les prêts aux particuliers n'existaient pas encore, ils arriveront bien plus tard avec le développement de la classe moyenne ayant besoin d'emprunter pour devenir propriétaire. Nouvelles missions Les banques se sont ensuite développées dans de nombreux secteurs comme la banque de marché qui assure les opérations d'investissements en bourse ou comme l'assurance qui a fait son apparition dans les années 90. Les banques proposent maintenant des services de gestion de patrimoine, de fusion-acquisition mais également d'introduction en bourse. Le rôle du banquier est désormais très étendu.
La composition du secteur bancaire français
Les banques nationales Il s'agit des plus grandes banques françaises parmi lesquelles nous pouvons citer la BNP Paribas mais aussi la Société Générale. Ces deux banques sont les plus développées en France, de par leurs réseaux et leur rentabilité. Au niveau national, des banques comme la banque populaire Caisse d'épargne et le LCL sont aussi des établissements développés. Les banques mutualistes Il s'agit de banques dont les clients deviennent actionnaires. Les banques mutualistes s'organisent donc en fédérations et les caisses départementales sont régies, en partie, par des administrateurs. Nous pouvons citer le Crédit agricole et le Crédit mutuel. Ce dernier a racheté le CIC pour pouvoir profiter de son réseau d'agence, changeant ainsi le nom de la banque en CM-CIC. Les banques régionales et spécialisées Enfin, de nombreuses banques régionales existent partout en France. Même si elles ont souvent fait l'objet de rachat par les grandes banques françaises, ces dernières sont encore présentes offrant aux clients une proximité indéniable. En outre, des banques spécialisées sont présentes en France (Dans le domaine maritime, dans les opérations avec le Maghreb). Elles proposent des services que l'on ne retrouve généralement pas dans les autres banques.