Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)
Le marché de l'emploi à Limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. Celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. Il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur Limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Les organismes à contacter
Les organismes publics
A Limoges, le CCI est le centre de formation adéquat pour se préparer à tous les cursus qualifiants menant à un diplôme. Les salariés utilisent pour cela leur Droit Individuel à la Formation ou DIF, alors que les jeunes (16-25 ans) ont accès à des formations en alternance et les demandeurs d'emploi à l'ensemble des formations diplômantes existantes.
Un grand nombre de formations sont proposées dans la région par l'AFPA, Limousin.afpa.fr, qui propose des cursus dans tous les domaines tels que :
- Fonction commerciale.
- Agriculture.
- Informatique.
- Secrétariat, etc...
Le réseau GRETA en Haute-Vienne, Greta-haute-vienne.ac-limoges.fr, donne accès à toutes les formations professionnelles sur Limoges et sa région. Par son intermédiaire, il est possible de suivre des cours, de participer à des ateliers et de préparer les diplômes d'Etat :
- CAP.
- BEP.
- BTS, etc...
Le CNAM du Limousin (Conservatoire National des Arts et Métiers), Cnam.limousin.fr, propose une formation sérieuse et adaptée au niveau de chacun dans de nombreux secteurs, ainsi que des apprentissages.
Il est possible d'obtenir un financement total ou partiel de sa formation en s'adressant à son comité d'entreprise pour les salariés, ou à son Pôle Emploi de référence dans le cas des chômeurs.
Les formations spécifiques
- Le CFA de Limoges, Cfa-galien.fr, ou Espace Galien, est le centre de formation des apprentis de la région, qui assure en deux ans l'enseignement pratique et théorique de la formation au brevet professionnel de préparateur en pharmacie.
- L'AFPI Limousin, Afpilimousin.fr, est un organisme de formation professionnelle réputé, qui mène à tous les métiers de l'industrie et de la métallurgie (maintenance, automatisme, usinage, logistique, sécurité, bureautique, etc.).
- Le CHU et l'IFSI de Limoges (Institut de Formation en Soins Infirmiers), Chu-limoges.fr, délivrent enfin le diplôme d'Etat d'infirmier avec des cours de qualité et des spécialisations, pour une entrée immédiate dans le monde du travail.
Les cours et les débouchés possibles
Des cours complets
Les programmes enseignés au cours des diverses formations suivies (continues, en alternance ou par correspondance) préparent aux diplômes agréés suivants :
- Le CAP.
- Le BEP.
- Le BTS.
- Les Baccalauréats Professionnels.
Parmi les secteurs dans lesquels ces formations sont disponibles, on peut mentionner :
- La Vente.
- Le Marketing.
- Le Tourisme.
- La Restauration.
- Les Services à la personne.
- L'informatique.
Quant aux cours en eux-mêmes, ils se tournent avant tout vers l'aspect concret de l'exercice des futurs métiers des élèves, avec un enseignement pratique important et une approche rapide du monde de l'entreprise.
Des débouchés importants
La formation à Limoges est sans conteste un tremplin réel vers l'emploi. Un diplôme professionnel, en plus de constituer une forte plus-value sur un CV, permet de prétendre à un plus grand nombre d'offres d'emploi, avec de meilleures chances de voir sa candidature retenue.
De même, les rémunérations escomptées, si elles demeurent variables en fonction du diplôme acquis, de l'expérience et du niveau d'étude, sont dans tous les cas plus importantes. Une raison supplémentaire d'opter pour une formation professionnelle qualifiante.