Tourisme au Sénégal : quelles sont les précautions à prendre ?
Le Sénégal compte parmi les pays d'Afrique subsaharienne les plus visités ces dernières années. Située en zone tropicale, la visite de ce pays nécessite forcément une attention particulière que ce soit pour des raisons sanitaires, sécuritaires ou en raison des troubles survenus dans la capitale (Dakar) le 27 juin dernier.
Les risques sanitaires présents dans le pays
Au Sénégal, les maladies les plus graves tendent à disparaître avec les progrès de la médecine. Cependant, deux maladies jusqu'à aujourd'hui sont très présentes dans les zones rurales du pays et peuvent se retrouver dans les grandes villes : le paludisme et le choléra. Les premières recommandations sont donc de bien se protéger des moustiques en portant des habits longs, utiliser les sprays antimoustiques appropriés et de dormir avec une moustiquaire. Ensuite, afin d'éviter toute contamination par l'eau, soyez vigilant en ne consommant que de l'eau en bouteille. Sinon, aucun vaccin n'est nécessaire pour entreprendre un voyage sur Dakar.
Les zones d'ombre en matière sécuritaire
A Dakar, le tourisme reste sans danger. Néanmoins, si vous entreprenez de faire un circuit touristique au Sénégal, le ministère français des affaires étrangères exige de la part de ses ressortissants une vigilance accrue particulièrement dans deux zones du pays. Tout d'abord, évitez le sud du pays (la région de la Casamance et la frontière avec la Gambie), zone de combat entre l'armée sénégalaise et des troupes rebelles indépendantistes. Ensuite, soyez prudent dans les régions de l'Est, tout voyage à la frontière malienne et mauritanienne est risqué et s'expliquent par la recrudescence des enlèvements de touristes européens même si cela reste rare sur le territoire sénégalais.
Dakar et les émeutes survenues le 27 juin 2011
La semaine dernière, Dakar a connu des manifestations d'une rare violence faisant des centaines de blessés tant du côté des civils que des forces de l'ordre. Ces évènements résultent de troubles sociaux dont le Sénégal doit actuellement faire face. Bien que la ville de Dakar soit réputée chaleureuse et ses habitants accueillants, veillez tout de même à vous tenir informé de l'actualité des évènements sur place. Sinon, comme toute capitale, Dakar est une ville surpeuplée où règne dans certains quartiers de la ville une pauvreté sans précédent à l'effigie de l'Afrique. La dernière précaution à prendre est de se contenter de sortir avec peu d'argent et sans objets de valeur afin de prévenir les vols et les agressions.