Tour de France cycliste : histoire
Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde. Chaque année entre le mois de juin et le mois de juillet, la compétition voit s'affronter sur les étapes des routes françaises les meilleurs cyclistes du monde. Le Tour, encore appelé "la grande boucle" est après la coupe du monde de football et les Jeux Olympiques la plus grande épreuve sportive au monde.
Le Tour à ses débuts
Le Tour de France a été créé en 1903 par l'ancien coureur cycliste Henri Desgrange en association avec le journal sportif dont il fût le directeur, l'Auto.
Le tour de France apparaît en pleine époque de développement des loisirs, notamment au sein de la classe ouvrière qui sera le public le plus fervent autour de ce sport.
Le 19 janvier 1903, le Tour de France voit officiellement le jour par annonce publique du journal l'Auto.
Henri Desgrange est alors le directeur du Tour, poste qu'il occupe jusqu'en 1936. Cette année-là, malade il laisse sa place à Jacques Goddet, un ancien journaliste sportif.
En pleine Seconde Guerre mondiale, le Tour est abandonné, mais il est remplacé par un "mini tour de France" qui est organisé par un ensemble de collaborationniste du groupe "la France solidaire".
Le Tour après la guerre
A la suite de la guerre, il faut attendre 1947 pour que le Tour soit de nouveau réorganisé. L'économie du pays relancé, il est à nouveau possible de mettre en place un tour digne de ce nom.
Le Tour est à ces débuts une véritable épreuve cycliste magique et humaine. Les coureurs n'ont aucune assistance technique et ils doivent réparer leurs pneus crevés eux-même pendant les étapes du Tour.
La discipline imposée au début s'est progressivement réduite pour en arriver rapidement à un véritable professionnalisme et à des courses gérées par équipe. A partir des années 1960, c'est au tour de la télévision de faire son entrée dans le monde du cyclisme (Tour diffusé aux infos).
Le Tour se médiatise de plus en plus, traverse les frontières et fait des cyclistes de véritables vedettes internationales.
Le dopage
Le dopage est également un élément central de ce sport. Pratiqué depuis bien plus longtemps qu'on ne le croit, il éclabousse ces dernières années de grands noms du cyclisme. On se souvient de Richard Virenque en 1998 ou plus récemment de l'américain Lance Armstrong (7 fois vainqueur de la compétition).