Tom et Jerry, film d'animation : les secrets de fabrication
Le film d'animation Tom et Jerry est sorti sur grand écran en 1992. Pour la première fois, les spectateurs du monde entier ont pu voir Tom et Jerry au cinéma en version longue. Pour la première fois on a pu découvrir la voix des deux héros.
Un scénario original
"Tom and Jerry the movie" a été réalisé en 1992 par les studios américains Turner Entertainement. Tom et Jerry était une série courte créée par les studios Hanna Barbera et produite par la MGM. Depuis les années 40 où la série a été diffusée pour la première fois sur grand écran, Tom le chat et Jerry la souris ont conquis de nombreux fans. Aux États-Unis, Tom et Jerry ont même été récompensés par sept oscars.
Pour la première fois ils parlent
Depuis le début de la série Tom et Jerry dans les années 40, les personnages restaient traditionnellement muets. Pour la première fois, le film leur a donné la parole. Ce sont les comédiens Gérard Loussine et Jacky Berger qui prêtent leur voix. D'autres guest stars sont venus prêter leurs voix comme Micheline Dax, Gérard Rinaldi et Jacques Balutin. Dans ce film d'animation, les graphismes d'origine sont respectés. Comme à leur habitude les deux personnages principaux passent leur temps à se chamailler et à se réconcilier. Tom et Jerry sont tantôt les meilleurs amis tantôt les meilleurs ennemis.
Petite histoire de Tom et Jerry
Le dessin animé a été créé en pleine deuxième guerre mondiale. D'ailleurs, les prénoms choisis pour les personnages principaux y sont liés. Le chat est prénommé "Tom" pour faire référence aux soldats anglais appelés les "Tommies" à l'époque. Quant à Jerry, c'était le nom donné aux Allemands par les Américains. Ils passent leur temps à se courir après et à se battre. D'un côté il y a le chat, plus fort mais un peu bête, et de l'autre la souris, rapide et malicieuse. Leurs courses poursuites sont devenues légendaires. Dans la série les Simpsons, les personnages déjantés d'Itchi et Scratchy sont inspirés de Tom et Jerry. La polémique Même si on ne voit jamais de sang dans Tom et Jerry, les personnages passent leur temps à se battre. La série a longtemps été montrée du doigt pour son caractère violent. De plus, lors des bagarres, apparaissent parfois des têtes noires et la série a parfois à cause de cela été taxée de racisme.